Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
En marche pour la parité

En marche pour la parité - Le Jour J approche ! 
Un mouvement prend forme…. Et il continue à prendre de l’ampleur !

Le 11 avril 2016 s’est tenu à l’Hôtel du Parlement, sous la coprésidence d’honneur des ex-premiers ministres Jean Charest et Pauline Marois, l’événement En marche pour la parité. Dans la Déclaration en faveur de la parité rendue publique lors de l'événement, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie réclame une Loi sur la parité femmes hommes dans tous les lieux de gouvernance publics, précédée d’un vaste chantier de réflexion auquel pourraient participer expertEs et citoyenNEs.

Depuis, de nombreux citoyenNEs de tous horizons ont signé la Déclaration En marche pour la parité et plusieurs organismes font dorénavant partie des Partenaires pour la parité. Vous souhaiteriez à votre tour devenir Partenaire pour la parité ? Voyez comment en consultant notre page Facebook En marche pour la parité.

2ème édition de l'événement En marche pour la parité - Demeurez à l’affût !

On se donne rendez-vous en avril 2017, afin de rendre publics les Partenaires pour la parité et pour mesurer ce qui a été fait au Québec sur le plan de l’atteinte de l’objectif de la parité au cours de l’année.



Objectifs

Contexte

Tout au long du 20e siècle, des femmes remarquables ont lutté pour que les Québécoises obtiennent des droits égaux. Le monument Hommage aux femmes en politique de l’Assemblée nationale du Québec montre Marie Gérin-Lajoie, Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain tenant en main un projet de loi accordant aux Québécoises le droit de vote et d’éligibilité.

Durant quatorze ans, année après année, ces femmes se sont présentées au Parlement pour revendiquer le droit de vote, et ce, avec des milliers d’autres femmes, jusqu’à ce qu’elles l’obtiennent en avril 1940.

À leurs côtés se tient Marie-Claire Kirkland Casgrain, première femme élue députée en 1964, le bras tendu vers l’avenir. Elle semble indiquer que si l’égalité de principe a été obtenue au 20e siècle, il reste encore du chemin à parcourir pour que l’égalité de représentation et la parité femmes/hommes en politique deviennent des réalités.

Et elle a bien raison.

En marche pour la parité, c’est quoi?

Nous, le Groupe Femmes Politique et Démocratie, entendons faire preuve d’autant de ténacité que ces femmes politiques tant qu’une loi garantissant la parité dans les principaux lieux de décision publics n’aura pas été obtenue.

C’est pourquoi nous lançons la Déclaration En marche pour la parité. Toutes et tous en faveur de l’atteinte de la parité femmes-hommes dans les sphères décisionnelles publiques de la société québécoise sont invités à exprimer leur appui en la signant.

Un collectif, issu de citoyenNEs et d’organismes signataires de la Déclaration, sera appelé à se constituer au cours de la prochaine année.

L'événement En marche pour la parité

Le 11 avril 2016, à l’Assemblée nationale du Québec, se sont réunis, à l’initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, une centaine de citoyennes et de citoyens de toutes allégeances pour réclamer une Loi assurant la parité dans toutes les sphères de décision. Cet événement était coprésidé par Mme Pauline Marois, première femme première ministre du Québec et M. Jean Charest, ex-premier ministre à qui l’on doit le premier cabinet paritaire, mais surtout la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État leur imposant désormais la parité au conseil d’administration. 
Lisez le communiqué

La Déclaration En marche pour la parité est disponible depuis le 11 avril pour être signée en ligne. Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie vous invite à devenir des Partenaires pour la parité, afin de mesurer ce qui aura été fait durant l'année à venir. Vous souhaitez en faire partie ? Signez la Déclaration en ligne  ET acheminez vos coordonnées (nom, prénom (à titre individuel) OU nom de l'organisme (si la Déclaration est signée au nom d'un organisme, d'une institution) ainsi que votre adresse courriel et téléphone à : info@gfpd.ca. N'oubliez pas "d'aimer" notre page Facebook conçue pour l'occasion.

Dédié aux :

Année en cours

Durée:

Contact