Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
SimulACTIONS

SimulACTIONS - Prix égalité 2015 Pouvoir et régions

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie se réjouit que la Ville de Montréal et le Conseil des Montréalaises répètent l’expérience de mars 2015 (1ère édition de SimulACTIONS) en avril 2016 en s’inspirant de SimulACTIONS. Cette activité répond à notre objectif de transfert d'expertise et d'essaimage pour atteindre l'objectif de parité entre les femmes et les hommes dans les conseils municipaux. Félicitations aux organisatrices de Cité Elles MTL! Bonne simulation in situ aux participantes ! Nous sommes ravies que les municipalités qui ont réalisé une première édition de SimulACTIONS  à ce jour puissent reprendre le concept et le mettre à leur couleur.

Objectifs

 

 

 

 

 

 





SimulACTIONS  - 27-28 mars 2015
Hôtel de ville de Montréal / Crédit photo : Ville de Montréal

SimulACTIONS est un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Destiné aux femmes et aux hommes intéressés à briguer un poste électif au niveau municipal, il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations. SimulACTIONS se réalise sur deux, trois ou quatre jours et implique un partenariat avec la municipalité hôte ainsi qu’avec une ou plusieurs autres organisations.

Ce projet vise démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus.

Vous souhaitez en connaître plus sur SimulACTIONS ?

Écoutez l'entrevue de Gaëtane Corriveau, l'idéatrice de SimulACTIONS, animée par Eugénie Lépine-Blondeau, à l’émission Les dessous féminins accordée le 23 mars 2015, la veille de la remise du Prix Égalité 2015, dans la catégorie Pouvoir et régions au projet. Mme Corriveau discute notamment de la première édition montréalaise de SimulACTIONS qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2015 à l'Hôtel de ville de Montréal.

Début de l'entrevue : 1 h 11 min. 53 sec. / Durée : 14 min.

http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/87399.mp

Dédié aux :

Le projet SimulACTIONS est destiné aux femmes de tous âges, de tous milieux et de tous horizons, intéressées à briguer un poste électif au niveau municipal.

Partenaires

Les sessions de SimulACTIONS sont réalisées grâce à la mobilisation et à la collaboration de nombreux partenaires, entre autres :

  • Directeur général des élections (DGEQ)
  • Union des municipalités du Québec (UMQ)
  • Fédération québécoise des municipalités (FQM)
  • Fédération canadienne des municipalités (FCM)
  • Municipalités participantes
  • Municipalités régionales de comté (MRC)
  • Groupes et regroupements de groupes de femmes

Depuis son lancement en 2013, des sessions de SimulACTIONS ont été tenues dans les villes de Magog (avril 2013), Drummondville (juin 2013), Québec (mai 2014) et Montréal (mars 2015).

Essaimage

Les résultats probants de SimulACTIONS et son adaptabilité à divers contextes politiques et culturels  ont suscité des manifestations d’intérêt et des demandes de collaboration de l’Ontario, voire de la France.

 

Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développpement, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulACTIONS

Au niveau académique, Mme Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs ann

ées, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur. 


Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.

Sur demande

Durée: 2 ou 3 jours

Contact

Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice

gcorriveau@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires