Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Compétences et féminisme

Toutes les villes

L'histoire du féminisme nous fait découvrir un grand nombre de femmes qui, dans un premier temps, se sont battues pour acquérir des compétences notamment via l'éducation : droit d'aller à l'école, accès à l'université. Elles se sont ensuite battues pour faire reconnaître leurs compétences : droit de pratiquer la médecine ou d'être avocate. Les luttes féministes ont longtemps été menées par des femmes qui voulaient être reconnues comme des citoyennes à part entière et par le fait même que l'on reconnaisse leurs compétences. Qu'en est-il aujourd'hui? Les femmes ont acquis des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être. Mais ont-elles acquis la confiance en soi nécessaire pour faire le saut en politique? Considèrent-elles la politique comme une carrière envisageable pour elles? 

Objectifs

À l'aide d'outil permettant de mieux se connaître et d'évaluer les compétences qu'elles possèdent et celles qu'elles devraient développer, les participantes sont invitées à amorcer une réflexion afin de poursuivre leur cheminement politique grâce à l'élaboration d'un plan de développement professionnel. En terminant, nous nous demanderons si le féminisme est toujours aussi pertinent et nécessaire pour aider les femmes à prendre la place qui leur revient en politique. 

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à toutes celles qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans le but d'atteindre des postes décisionnels, en politique ou ailleurs.

Nathalie Rinfret, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire

Natalie Rinfret est professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et titulaire de la Chaire La Capitale en leadership public depuis 2005. Elle a également assumé les fonctions de directrice scientifique du Service d’évaluation des compétences de l’ENAP de 2001 à 2008. Elle possède un Ph.D. en psychologie sociale de l’Université d’Ottawa et a complété des études postdoctorales, en motivation humaine, à l’Université du Québec à Montréal.

Madame Rinfret concentre actuellement son enseignement et ses contributions sur les thèmes reliés au comportement au sein des organisations et aux compétences de gestion et de développement de la carrière des cadres. Ses recherches portent principalement sur la carrière des femmes cadres, l’impact de la décroissance organisationnelle sur la santé mentale des employés, les raisons qui motivent les femmes à entrer ou à quitter la politique et l’incidence du style de leadership sur la qualité de vie au travail.

Elle est l’auteure de plusieurs articles et de livres et agit également comme consultante auprès d’organismes publics. En 2004, elle a reçu le prix d’excellence en recherche de l’ENAP. Elle est également membre fondatrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et membre de son CA.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie