Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
D’ailleurs, je suis aussi d’ici ! S'intégrer par l'implication

Région de la Capitale-Nationale - Endroit à confirmer selon la situation

 

Nombre limité de présentations

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie renouvelle l’offre de formation aux organisations responsables de la francisation dans la Capitale‐Nationale afin de rejoindre les personnes immigrantes en fin de parcours de francisation. L’offre est aussi disponible pour les responsables de l’intégration des nouveaux arrivants.

Nombre limité de présentations! 

Un projet du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, réalisé avec le soutien du DGEQ.

Objectifs

Objectif : à partir du contenu du DVD et du livre, l’atelier vise à sensibiliser à la fois les personnes immigrantes et la population en général sur les enjeux et défis de l’immigration dans la région de la Capitale-Nationale et à favoriser leur engagement citoyen par l’entremise des témoignages présentés.

Comment obtenir une présentation ? Contactez Clara Benazera par courriel cbenazera@gfpd.ca. Les présentations sont sans frais pour les écoles et les organismes. Nous assumons les frais de déplacement et apportons le matériel nécessaire à la présentation. Vous devez fournir le lieu de la rencontre, vous assurer qu’il y a un écran et mobiliser les personnes souhaitées.

Contenu de la formation : la formation vise à amener les participants et participantes à comprendre comment l’engagement citoyen constitue une voie facilitant l’intégration dans la société d’accueil. La première partie permettra de présenter quelques repères sur l’immigration au Canada et de brosser un portrait de l’immigration dans la région de la Capitale‐Nationale. Les deuxième et troisième parties de la formation permettent d’aborder des balises pour l’engagement citoyen, notamment à l’aide du documentaire D’Ailleurs, je suis aussi d’ici. S’en suit une réflexion et un débat‐discussion avec les participants sur les notions d’engagement, de convergence et d’appartenance.

Au final, la formation vise à acquérir des connaissances sur la démocratie, notamment sur la participation citoyenne, sur les diverses formes et lieux d’implication (niveau local et régional) et outiller pour que l’engagement citoyen participe à l’intégration.

Dédié aux :

  • Nouveaux arrivants
  • Personnes responsables de l’intégration des nouveaux arrivants
  • Personnes immigrantes en fin de parcours de francisation

Exemples de clientèles rejointes:

  • Milieu de l’éducation (intervenants CPE)
  • Place aux jeunes; municipalités
  • Organismes de loisirs
  • Intervenants en entreprenariat (CLD, SADC,CLE, syndicats, CDC)
  • Tables de concertation d’organismes communautaires en santé et services sociaux
  • Organismes communautaires (milieux femmes, santé, famille, éducation populaire, maisons d’hébergement)
  • Québec en forme
  • Intervenants de Carrefours jeunesse emploi
  • Et autres personnes intéressées !

Nous assumons les frais de déplacement et apportons le matériel nécessaire à la présentation. Vous devez fournir le lieu de la rencontre, vous assurer qu'il y a un écran et mobiliser les personnes souhaitées.

Clara Benazera, anthropologue

Après des études en anthropologie, Clara Benazera a assuré des mandats de coordination de recherche et d’évaluation de programmes sur des questions entourant le développement des communautés, le développement local et l’immigration depuis plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Elle a également siégé sur plusieurs tables de concertation régionales en immigration et en développement social. Actuellement, elle réalise des mandats d’évaluation de programme pour l’Institut nationale de santé publique en lien avec des initiatives de Ville et Villages en santé dont « Voisins solidaires ».

Son engagement avec le Groupe Femmes, politique et démocratie s’est amorcé avec le projet « D’ailleurs, je suis aussi d’ici » et se poursuit à titre de représentante du GFPD sur la Table en Immigration de la CRÉ de la Capitale Nationale.

À venir et/ou sur demande

Durée: 1 h 30

Contact

Clara Benazera

cbenazera@gfpd.ca

418 271-6507

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie