Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Éthique et gouvernance

Toutes les villes

La fonction d’élue et d’administratrice exige plusieurs compétences, au chapitre desquelles  il faut porter une attention particulière aux règles d’éthique à respecter. L’actualité des  dernières années, au Québec comme ailleurs, a démontré qu’on ne saurait faire l’économie  d’une gouvernance éthique.

Objectifs

La formation vise à prendre conscience des dimensions les plus prégnantes de l’éthique au sein de l’administration publique du Québec, notamment l’appareil central, les réseaux décentralisés des municipalités, des commissions scolaires ou le réseau de la santé. Diverses mises en situation permettront aux participantes de mettre en pratique les notions présentées. 

Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre : 

  1. Quelle est la différence entre l'éthique et la déontologie? 
  2. La fin justifie-t-elle les moyens? 
  3. Comment se prémunir contre les conflits d'intérêts? 
  4. Comment conjuguer ses valeurs personnelles aux règles éthiques? 
  5. La transparence est-elle toujours de mise? 

 

Dédié aux :

Cette formation  s'adresse à toutes les femmes actives ou  aspirantes à des fonctions politiques ou d'administration au sein de l'appareil public, parapublic ou privé. 

Marie-Claude Prémont, Professeur à l’ENAP

Professeure de droit à l’École nationale d’administration publique depuis 2007, après douze années à la Faculté de droit de l’Université McGill, dont les trois dernières années comme vice-doyenne aux études supérieures.

Marie-Claude Prémont enseigne notamment à l’ENAP le Droit de la santé et des services sociaux et le Droit municipal.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et du Barreau du Québec, Madame Prémont est détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval. Ses recherches portent sur le droit de santé et la gouvernance municipale, y compris les dimensions fiscales et de finances publiques. Elle s’intéresse à l’histoire du droit et aux réformes politiques et administratives en cours dans le domaine municipal et de la santé.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie