Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Femmes et pouvoir : une progression constante?

Toutes les villes

Au Québec, malgré la reconnaissance d’une égalité de droit, l’égalité de fait entre les femmes et les hommes est loin d’être atteinte. Bien sûr, les Québécoises ont fait des avancées remarquables dont témoigne l’évolution de la société. Or, la trajectoire de la présence des femmes dans les lieux de pouvoir est marquée par des reculs et des phases de stagnation. Ce constat démontre non seulement la non-linéarité de cette progression, mais également la fragilité des acquis et l’importance du travail qu’il reste à faire. Quelles sont les solutions? Mesures incitatives? Mesures contraignantes?

Objectifs

Objectif général: conscientiser au fait que, malgré les discours et les perceptions ambiantes, l'égalité entre les femmes et les hommes québécois est loin d'être atteinte  et cela, malgré une reconnaissance légale. Beaucoup de chemin reste à faire dans plusieurs secteurs d'activités, entre autres dans les instances décisionnelles politiques et administratives. Identifier, grâce à une approche historique et féministe, les contextes politiques et les acteurs qui ont vu leur époque tantôt marquée par des avancées pour les droits des femmes, tantôt caractérisée par des reculs et des périodes de stagnation. D'où la nécessité d'une vigilance constante. Accroître la solidarité entre les femmes de différentes générations, cultures, nations!

Dédié aux :

Cherchant d'abord à déconstruire la fausse perception que l'égalité entre les femmes et les hommes québécois est atteinte, cette formation s'adresse à toute personne, individuellement ou membre de divers organismes professionnels, communautaires, syndicaux, sociétés publiques ou para-publics, privées, partis politiques, tout comme à toutE étudiantE de niveau universitaire, collégial ou secondaire.


Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développpement, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulACTIONS

Au niveau académique, Mme Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs années, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur. 


Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h ou 6 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie