Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Interface entre la politique et l’administratif

Toutes les villes

Cette activité de formation vise à sensibiliser les participantes à l’une des dimensions fondamentales de l’action publique : la nécessaire, mais parfois difficile conciliation de la logique politique, qui anime les politiciens, et de la logique administrative, incarnée par les fonctionnaires

Objectifs

A la fin de l’activité, les participantes seront mieux à même :

  • de comprendre les rôles différenciés des deux groupes
  • d’apprécier les points de divergence et de convergence dans les façons de raisonner des uns et des autres
  • de comprendre et d’anticiper les enjeux découlant de la relation entre politiciens et administrateurs, dans tous les ordres de gouvernement. 
  • d’apprécier la portée des moyens utilisés pour concilier les visions et les responsabilités des uns et des autres.

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à toutes celles intéressées par la conciliation de la logique politique, qui anime les politiciens et de la logique administrative, incarnée par les fonctionnaires. 

Marcel Proulx, professeur de sociologie des organisations à l'ENAP
André Fortier, administrateur invité à l'ENAP

Marcel Proulx est actuellement professeur de sociologie des organisations à l'ENAP, après avoir été pendant dix ans (2001-2011) directeur général de la même institution. Docteur en sociologie de l'Institut d'études politiques de Paris et diplômé de la maîtrise en science politique de l'Université Laval, il est à l'ENAP depuis 1976. Au cours de sa longue carrière de professeur, il s'est surtout intéressé à la gestion des organisations publiques, vue sous l'angle sociologique. Ses intérêts récents d'enseignement et de recherche portent sur les sens politique et la gestion et sur la gestion du changement.

André Fortier est administrateur invité à l'ÉNAP depuis 2012. Au cours de sa carrière d'un peu plus de 30 ans dans le secteur public québécois, il a acquis une vaste expérience du fonctionnement des organismes centraux et des processus décisionnels, notamment à titre de haut fonctionnaire au ministère du Conseil exécutif, mais aussi comme directeur et membre du personnel de cabinets politiques ministériels et à l'Assemblée nationale. Il peut puiser dans ce parcours pour témoigner des aspects concrets des rapports entre l'administration et le politique.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie