Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
L'organisation d'une campagne électorale

Toutes les villes

Que l'on souhaite se faire élire aux paliers scolaire, municipal, provincial ou fédéral, l'importance de bien préparer une campagne électorale n'est plus à démontrer. Si cette préparation n'est pas la seule condition du succès d'un candidat ou d'une candidate, elle est sans contredit le premier pas de la réussite.  En effet, les semaines préélectorales ne s'improvisent pas. Non seulement la campagne doit-elle être préparée, mais elle doit reposer sur une fine connaissance des éléments qui la composent (calendrier, étapes, rôles, formalités, jargon, etc.). Cet atelier propose un apprivoisement de la réalité de la campagne électorale et de ses défis. 

Objectifs

Cette formation a pour objectif d’amener la participante à maîtriser le b-a ba des pratiques liées à l'organisation d'une campagne électorale ; outiller l'aspirante candidate ou la candidate pour qu'en contexte pré-électoral et électoral, elle puisse saisir l'importance de chacune des étapes de la stratégie organisationnelle; donner à l'aspirante candidate les connaissances qui lui permettront : de prendre les bonnes décisions et d'adopter les bonnes stratégies  

Dédié aux :

Femmes souhaitant bâtir sa campagne électorale. 

Luc Samama, consultant en développement stratégique

Détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval, Me Luc Samama est avocat inscrit au Barreau du Québec depuis 1992. Il a pratiqué le droit civil au cabinet Stein Monast de Québec et a donné des cours de formation professionnelle en droit des assurances. Il est le co-auteur d’un manuel de cours de formation à distance destiné aux étudiants de niveau collégial en assurances de dommages.

Pendant quinze ans, il a été directeur de cabinet et attaché politique de la députée de Québec, Christiane Gagnon. Pendant la même période, il a été directeur d'organisation de campagne pour l'Association du Bloc Québécois de la circonscription électorale de Québec. À ce titre, il a coordonné le travail de centaines de bénévoles.

Il poursuit des études de maîtrise pour gestionnaires en management public à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Il est actuellement consultant en développement stratégique au sein de Conjoncture affaires publiques, une entreprise de services-conseils en communication, organisation d’événements, développement stratégique et relations gouvernementales. À ce titre, il dessert une clientèle diversifiée d’entreprises d’économie sociale et d’organismes nationaux en développement durable, santé, éducation et coopération internationale. Il est inscrit au Registre des lobbyistes du Québec.

Geneviève Hamelin, conseillère municipale Québec
Après des études en science politique et en communication, Mme Geneviève Hamelin a évolué dans les domaines du marketing et de l’édition.

De 2004 à 2007, elle a travaillé comme adjointe de circonscription auprès de la députée fédérale de Québec. Par la suite, jusqu’en 2009, elle a occupé le poste d’adjointe à la directrice du Centre de développement femmes et gouvernance, organisme soutenant les femmes dans la mise en œuvre de leur leadership dans les diverses sphères de la société.

Geneviève Hamelin démontre depuis longtemps un intérêt marqué pour la question municipale. Avant son élection, elle a notamment assumé la vice-présidence du conseil de quartier de Saint-Sauveur. Elle s’est de plus impliquée dans le chantier de sécurité urbaine, qui vise le partenariat des intervenants locaux dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Comme conseillère municipale du district de Saint-Sauveur à la Ville de Québec et présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation, elle exerce son leadership au quotidien.

 

À venir et/ou sur demande

Durée: Entre 2 h et 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femme Politique Démocratie