Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Lecture politique d’un budget

Toutes les villes

Que l’on soit élue, membre d’un organisme communautaire ou simple citoyenne, toutes sont concernées par les budgets annoncés par les gouvernements ou les instances publiques. Ces budgets ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyennes, sur leur milieu ou sur l’avenir de la société. Bien des femmes disent trouver aride le langage comptable et l’analyse des chiffres, laissant ainsi à d’autres le choix de priorités budgétaires. Or pas besoin d’être une experte pour saisir les grands enjeux d’un budget. Il faut avant tout en comprendre la structure et se familiariser avec son vocabulaire.

Objectifs

Cette formation vise à se familiariser avec le vocabulaire et les processus budgétaires tout en découvrant les structures et les étapes qui président à la confection et à l’adoption des budgets. Elle vulgarise certains termes et propose différents regards pour mieux discerner et comprendre les choix politiques et sociaux liés à tout exercice budgétaire.

La présentation théorique interactive est suivie d’exercices d’analyse d’un budget.

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à des  personnes de tous âges intéressés par l’engagement politique à un niveau particulier (scolaire, municipal, provincial ou fédéral); des aspirantes candidates, des membres de conseil d’administration ou des personnes désireuses d’y accéder; de simples citoyennes soucieuses des décisions prises par leurs gouvernements.

Anne Beaulieu, directrice administrative du Conseil régional de l'environnement

Actuellement directrice administrative du Conseil régional de l'environnement - Région de la Capitale-Nationale et directrice générale du Secrétariat des organismes environnementaux du Québec, Anne Beaulieu a été conseillère municipale à la Ville de Québec de 2005 à 2009. Détentrice d'une maîtrise en économie appliquée de l'école des Hautes Études Commerciales de Montréal, Madame Beaulieu détient aussi un certificat de 2e cycle en journalisme économique et financier de l'Université Laval.

De 1988 à 1998, elle a occupé des emplois d'assistante de recherche, de chargée de cours et de professeure substitut à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi qu'aux universités Mc Gill et Laval. Son rôle d'élue municipale l'a amenée à siéger au conseil d'administration du Réseau de transport de la Capitale et à la Commission consultative sur l'Économie et l'environnement de la Ville de Québec. Elle a aussi été présidente du comité de vigilance de l'incinérateur et membre de la Commission Femmes de la Ville de Québec. Dans les derniers mois de son mandat d'élue municipale, Anne Beaulieu a exercé la fonction de chef de l'opposition. Son implication dans le monde politique prend aujourd'hui la forme de soutien aux femmes intéressées par la politique municipale, présidant à cet effet le Réseau femmes et politiques municipal de la Capitale-Nationale

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie