Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Les pouvoirs de l'humour

Toutes les villes - ENAP

Cette formation vise à faire valoir l’emploi stratégique de l’humour dans les communications interpersonnelles et publiques. Suite à une présentation sur les fonctions et les impacts de l’humour, les participantes seront invitées à explorer une attitude alternative en réponse à des situations problématiques.

Objectifs

Objectifs généraux :

  • Faire valoir l’emploi stratégique de l’humour dans les communications interpersonnelles et publiques ;
  • Permettre aux participantes de comprendre et d'expérimenter l'approche humoristique et ses implications dans son rapport aux autres et à soi-même.

Objectifs spécifiques :

À la suite d’une présentation sur les fonctions et les impacts de l’humour, les participantes seront invitées à explorer une attitude alternative en réponse à des situations problématiques. La participante fera l'apprentissage de procédés et techniques humoristiques selon une approche andragogique chère au Centre de développement femmes et gouvernance et qui fait de l'apprenante la maître d'œuvre de son développement. En conclusion du séminaire, il sera éventuellement possible de dégager la couleur humoristique personnelle de chacune des participantes et de discuter de la possibilité d’y recourir, comme outil de communication efficace dans les différents contextes où elle est appelée à agir ou à réagir.

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à des femmes intéressées à développer leur potentiel de leadership, mieux comprendre le fonctionnement des instances et acquérir de nouveaux savoir-faire.

Benoit Pelletier, auteur humoristique

Maryvonne Cyr, comédienne

Luc Senay, enseignant d'art dramatique

Auteur humoristique depuis près de vingt ans - deux trophées Olivier dans la catégorie « auteur » - Benoit Pelletier se consacre d’abord à l’écriture de spectacles de scène (Martin Matte, Claudine Mercier, Mario Jean, François Morency…). Au fil des ans, il collabore à la création d’une vingtaine de galas prestigieux, d’un talk-show et d’une comédie dramatique. Il participe à l’écriture de scénarios de films, dont Idole instantanée, De père en flic et Le sens de l’humour. Il enseigne la créativité à l’École nationale de l’humour depuis 2001. Il est le metteur en scène du spectacle d’humour Les Morissette, mettant en vedette Louis Morissette et Véronique Cloutier. 

Originaire de Québec, Maryvonne Cyr a étudié l’enseignement, les arts plastiques et le théâtre à l’Université Laval. Conceptrice et comédienne pour le groupe TAC com, elle écrit et joue du théâtre ou de la vidéo sur mesure que commandent les entreprises depuis plus de 15 ans. À l’hiver 2014, elle a rejoint les rangs des IPL d’Unité 9. Sans oublier qu’elle a évoluée dans la LNI pendant 12 saisons et que pendant 10 ans, elle est la fidèle porte-parole et formatrice pour le CIR (Circuit improvisation du RIASQ). Depuis 2011, elle endosse le rôle de coache en écriture à l’École Nationale de l’Humour ainsi que celui de suppléante à la CSDM où elle use de toute sa créativité. 

Luc Senay a une formation en enseignement de l’art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Membre de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) de 1987 à 2010. Dirige des ateliers d’improvisation en Italie, Suisse, France, Belgique, Congo, Haïti, Maroc et Terre de Baffin. Il enseigne l’improvisation à l’Université du Québec à Montréal et  l’interprétation et la création humoristique à l’École nationale de l’humour. Il a réalisé la mise en scène des spectacles de Jean-Michel Anctil et de Michel Barrette et a été directeur artistique de trois galas animés par Michel Boujnas au Grand Rire de Québec. Animateur à la télévision pour Télévision Quatre Saisons, Télé-Québec, TV5, Radio-Canada, Canal comédie, il a également dans plus de 15 films, dont : Le sens de l’humour, De père en flic, Trois petits cochons, Idole instantanée, Le grand départ, Saints-Martyrs-des-Damnés, Cheech, Joyeux calvaire, les Gratteux, Aurore, etc.  Joue dans plusieurs séries télévisées : Étoiles filantes, Ni plus ni moi, Gentleman, Réseaux, Vice caché, Casino, Bunker le cirque, Grande bataille, etc.  Acteur au théâtre dans plus de 30 productions : Les fourberies de Scapin, La tempête, Durocher le milliardaire, Il n’y a plus rien, L’homme qui n’avait plus d’amis, Thérèse, Tom et Simon, La cuisine, Les Trois Sœurs, Camping, Embarquement immédiat, Transcanadienne P.Q., Le brigadier de Gosley, etc. 

 

À venir et/ou sur demande

Durée: 6 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires