Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Les stratégies du pouvoir - à vous de jouer!

Toutes les villes

Des stratégies existent pour accroître son pouvoir et son autonomie tant dans la sphère publique que dans la sphère privée. Cette formation a pour but de les faire connaître dans le but de garder le contrôle de sa vie professionnelle, relationnelle, voire personnelle.

Objectifs

Objectif général: comprendre ce qu'est la notion du pouvoir; en saisir les jeux, les enjeux et identifier les différents acteurs, alliés, opposants ou adversaires avec qui nous interagissons de façon stratégique afin de maintenir ou accroître son autonomie dans toutes les sphères de notre vie. 

Dédié aux :

Le pouvoir étant partout, cette formation s’adresse à toute personne désireuse de développer ses ressources de pouvoir et ses habiletés politiques afin de devenir un acteur influent et un  joueur d'impact dans les jeux et les relations de pouvoir qui composent ses divers environnements personnels, professionnels et organisationnels, tant privés que publics.

Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développpement, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulACTIONS

Au niveau académique, Mme Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs années, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur. 


Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h ou 6 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie