Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
L’ADS (analyse différenciée selon les sexes)

Toutes les villes

Ce qu’est une analyse différenciée selon les sexes et à quoi sert-elle?

C’est à Beijing en 1995 que l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) a pris son envol. Aussi connue sous le vocable de gender mainstreaming ou approche genre et développement, cette approche a été identifiée dans le plan d’action de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes comme un moyen efficace pour assurer “la jouissance des droits humains”. Vingt ans plus tard, qu’en est-il de son intégration dans l’élaboration des politiques publiques? L’ADS a-t-elle été à la hauteur des attentes? Comment le Québec a-t-il inscrit cette pratique dans son administration publique? Quelles sont les bonnes pratiques?

Cet atelier se déclinera en trois volets:

  1. Histoire, définition et objectifs de l’ADS
  2. Présentation de politiques publiques ayant intégré l’approche ADS et Identification des bonnes pratiques et outils de réussite
  3. Études de cas en petits groupes

Objectifs

  • Mieux comprendre les objectifs et enjeux de l’ADS ;
  • Identifier les meilleures pratiques ;
  • Identifier des éléments clés pour parvenir à une meilleure intégration de cette approche dans l’élaboration de politiques publiques et/ou de programmes politiques.

Dédié aux :

Personnes/organismes/administrations publiques préoccupés par la question de l'intégration de la notion de genre dans la gestion d’un projet ou d’une organisation.

Élaine Hémond, journaliste, rédactrice, idéatrice du GFPD

Élaine Hémond a fondé le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et cofondé le Centre de développement femmes et gouvernance, qui associe le GFPD et l’École nationale d’administration publique (ENAP). Cette éducatrice et communicatrice se consacre depuis de nombreuses années au développement du leadership politique des femmes. Elle œuvre maintenant comme consultante et formatrice au Québec et à l’étranger. Au cours des dernières années, elle est, entre autres, intervenue en Tunisie, au Niger, au Rwanda et au Burundi. Elle a fait des études universitaires en communication et en éducation.

Journaliste pendant 20 ans et auteure, elle a également été scénariste et coréalisatrice d’une dizaine de vidéos d’information/formation sur différents thèmes liés la démocratie et à la politique.
En juin 2010, madame Hémond était nommée Officière de l’Ordre national du Québec pour sa contribution à la sensibilisation des femmes à leurs droits et devoirs démocratiques. En 2007, elle recevait le Prix de la gouverneure générale du Canada en commémoration de l’Affaire « Personne ».

Élaine Hémond a été membre du Conseil du statut de la femme du Québec et membre du conseil d’administration de l’Institut du Nouveau-Monde.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femme Politique Démocratie