Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Femmes et gouvernance :
Nouveau : Décoder la rhétorique visuelle des données (graphiques)

La visualisation de données est un langage puissant mais récent lorsqu’on la compare à la parole et à l’écrit. Ses codes demeurent méconnus alors même qu’elle gagne en popularité. De mauvais graphiques peuvent camoufler des données importantes qu’un ou une  gestionnaire devrait connaître pour prendre les bonnes décisions ou simplement pour concentrer son attention au bon endroit. En tant qu’utilisateur-trice-s de graphiques, souvent inclus dans leurs rapports de gestion, les décideur-e-s sont dans une position clef pour exiger des techniques honnêtes et éclairantes. Nous verrons comment des graphiques peuvent exagérer, déformer, distraire, omettre et cacher les phénomènes qu’ils sont censés représenter. Nous identifierons des repères visuels qui permettent de décoder des graphiques de façon plus intuitive, rapide et précise.

Objectifs

  • Permettre aux décideur-e-s de décoder des données graphiques, d’en repérer ou d'éviter les pièges et d’exiger des tableaux honnêtes.
  • Donner des outils concrèts et applicables immédiatement afin de créer des graphiques plus clairs et aidants. 

Dédié aux :

Toute personne utilisant des graphiques dans le cadre de ses fonctions pour comprendre, communiquer et convaincre.

Formateur:

Francis Gagnon est le fondateur de Voilà, une entreprise de design d’information qui aide ses clients à mieux utiliser et communiquer leurs données. Il a travaillé huit ans à la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, à Washington D.C. De 2011 à 2013, il a mené à IFC la conception des premiers rapports de gestion standardisés pour ses services-conseils sur cinq continents. Il détient une maîtrise en développement international de la London School of Economics et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval. Il est membre de l’Association des économistes québécois.

À venir et/ou sur demande

Durée: 1 h 30 à 3 h

Contact

Danielle Chenel

dchenel@gfpd.ca

Partenaires