Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Participation citoyenne : créativité et vigilance!

Toutes les villes

Les citoyennes et les citoyens sont conviés à de multiples processus participatifs, parfois reliés à des enjeux de taille. Cette formation vise à développer un regard critique pour reconnaître et identifier les diverses occasions auxquelles nous sommes conviées, la contribution que l’on attends de nous – et celle que nous souhaitons. Une formation concrète pour ceux et celles qui souhaitent la participation ou encore s’impliquer dans leur milieu.

Objectifs

Généraux : 

  • Susciter l’intérêt à s’impliquer et à participer à des processus de décisions
  • Maximiser le rapport résultats/attentes en regard de l’implication dans les divers processus démocratiques

 Spécifiques : 

  • Comprendre les fonctions des élus et identifier les zones de participation citoyenne
  • Comprendre les différentes structures de participation et les niveaux d’influence pour cibler ses objectifs
  • Transmettre des outils pour analyser l’information reçue ou à transmettre
  • Amorcer une réflexion sur la mobilisation, ses pièges et leviers

Dédié aux :

  • Personnes intéressées et préoccupées par les processus publics sollicitant la participation des citoyens à diverses étapes (débats publics, consultations, études d’impacts, etc.) 
  • Personnes souhaitant intervenir davantage dans les débats publics et lieux de participation 
  • À celles et ceux qui souhaitent s’outiller pour analyser les divers processus en cours et exercer un regard critique constructif afin de maximiser ses attentes/résultats pour ce type d’implication. 

Ex. de clientèles rejointes : 

  • Conférences régionales des élus (CRÉ) et membres des tables de concertation
  • Municipalités / élu-e-s, employés, 
  • Intervenant en entreprenariat (CLD; SADC; CLE; syndicats; CDC)
  • Cégep (cours adapté pour programme de sciences politiques et pour associations étudiantes)

Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Démocratie et participation citoyenne, GFPD

Katie Gagnon est diplômée d’une maîtrise et d’un baccalauréat en science politique – relations internationales. Son parcours a été teinté de plusieurs séjours académiques et professionnels en Russie où elle a effectué des recherches auprès de l’Université d’État des sciences humaines de Russie et travaillé à titre de consultante sur les questions de gouvernance et de société civile au bureau régional de l’UNESCO à Moscou.

Elle est au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) depuis 2007. Elle a créée, et dispense, plusieurs formations et ateliers de sensibilisation et elle est responsable de tournées provinciales de formation pour le GFPD.

Mme Gagnon a été associée de près à la conception et à la réalisation de plusieurs documents vidéo du GFPD. Elle a coréalisé deux documents de la série de l’ l’École citoyenne, coordonné et coréalisé les 3 vidéos de l’École francophone des candidates au Québec, au Sénégal et à l’île Maurice. En 2009, elle a coréalisé le documentaire D’Ailleurs, je suis aussi d’ici, un outil pédagogique portant sur l’intégration des personnes immigrantes par la participation citoyenne. 

Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches sur le développement du Nord (Québécois et Russe), et prépare notamment un nouveau documentaire.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

kgagnon@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie