Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Pour une vie publique saine ET équilibrée

Toutes les villes

Notre époque moderne témoigne d’un nouveau rapport au temps : celui de l’accélération des rythmes de vie dans différents secteurs de la société. Cette profonde révolution culturelle a eu pour effet de multiplier les pressions et les causes de stress qui s’exercent sur l’ensemble de la population. Les personnes œuvrant dans le milieu politique ou dans la gouvernance de diverses sociétés ou organismes, publics ou privés, y sont particulièrement exposées. La lourdeur des tâches, l’augmentation des responsabilités conjuguées à une série de contraintes sont susceptibles d’entraîner un stress grave. Chez certaines personnes, ce phénomène affecte leur qualité de vie personnelle, familiale et socio-professionnelle. Il existe toutefois des stratégies efficaces pour appréhender sereinement et de façon équilibrée le pouvoir et le quotidien mouvementé des actrices et acteurs de notre temps.

Objectifs

Objectif général :

Démontrer que l’exercice du pouvoir et le bien-être, physique et psychologique, sont des notions conciliables pour qui sait en maîtriser les clefs. Un meilleur contrôle de leurs composantes permet aux décideurs de relever avec succès leurs nombreux défis.

Objectifs spécifiques :

  • Maîtriser le concept de pouvoir : ses jeux, ses enjeux, ses acteurs; décoder les stratégies ;
  • S’approprier les clés d’un mieux-être physique et psychologique.

 

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à toute personne soucieuse de vivre pleinement, sereinement et de façon équilibrée son engagement politique, citoyen, communautaire ou dans les postes de gouvernance de sociétés publiques, parapubliques ou privées.


Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développpement, Femmes et gouvernance, GFPD et idéatrice du projet SimulACTIONS

Au niveau académique, Mme Gaëtane Corriveau possède une double formation. D’abord diplômée de l’Université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat spécialisé en éducation physique, discipline qu’elle enseignera pendant plusieurs années, elle fera par la suite un retour aux études en Science Politique de l’Université Laval. Trois fois boursière, dont celle de l’Association des femmes diplômées des universités (AFDU) pour l’excellence de ses travaux en science politique, elle verra son mémoire de maîtrise portant sur le pouvoir publié. Intégrée à différentes équipes de recherche multidisciplinaire de l’Université Laval, elle sera par la suite rattachée, à titre de personne-ressource au cabinet du recteur. 


Après, un baccalauréat, une maîtrise et des études doctorales en Science Politique, Gaëtane Corriveau évoluera pendant quatre ans dans la sphère politique fédérale à la Chambre des communes en tant qu’adjointe parlementaire et de circonscription. Politologue, elle occupe depuis 2009 le poste de chargée de projet au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) où elle est formatrice. Dans le contexte électoral municipal de 2013, elle a conçu un projet innovateur, SimulACTIONS et a également animé une émission radiophonique sur les Femmes et le Pouvoir à CKIA, radio communautaire de Québec. Depuis 2012, elle est formatrice à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et chroniqueuse à l’Oie blanche.

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie