Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Québec, Sénégal et Île Maurice - L’École francophone des candidates

Toutes les villes

Qu’ont en commun les élues du Québec, du Sénégal et de l’Île Maurice? Partagent-elles les mêmes enjeux, les mêmes défis? Cet atelier présente trois documents de formation et d’information à l’intention des personnes de divers pays de la francophonie intéressées par l’engagement politique. 

Ces vidéos permettent d’aborder les réalités des femmes qui se présentent en politique. Nécessités de quotas? Solidarité des femmes entres elles? Embûches et forces spécifiques aux femmes en politique? Conditions pour se présenter? Défis du terrain? Plusieurs enjeux seront abordés. 

Objectifs

  • Changer la perception du milieu politique chez les femmes 
  • Susciter l’intérêt pour la politique
  • Approfondir les connaissances sur la démocratie municipale
  • Intéresser les femmes à s’impliquer dans leur milieu
  • Présenter sous une perspective internationale des enjeux d'ici

Dédié aux :

  • Personnes intéressées par l'engagement politique des femmes. 
  • Formule atelier : ( Adaptée notamment pour groupes de femmes ) Entre 10 et 35 personnes
  • Formule panel (ex. : lors d'un congrès) : de 35 à 80 pers.

Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Démocratie et participation citoyenne, GFPD

Katie Gagnon est diplômée d’une maîtrise et d’un baccalauréat en science politique – relations internationales. Son parcours a été teinté de plusieurs séjours académiques et professionnels en Russie où elle a effectué des recherches auprès de l’Université d’État des sciences humaines de Russie et travaillé à titre de consultante sur les questions de gouvernance et de société civile au bureau régional de l’UNESCO à Moscou.

Elle est au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) depuis 2007. Elle a créée, et dispense, plusieurs formations et ateliers de sensibilisation et elle est responsable de tournées provinciales de formation pour le GFPD.

Mme Gagnon a été associée de près à la conception et à la réalisation de plusieurs documents vidéo du GFPD. Elle a coréalisé deux documents de la série de l’ l’École citoyenne, coordonné et coréalisé les 3 vidéos de l’École francophone des candidates au Québec, au Sénégal et à l’île Maurice. En 2009, elle a coréalisé le documentaire D’Ailleurs, je suis aussi d’ici, un outil pédagogique portant sur l’intégration des personnes immigrantes par la participation citoyenne. 

Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches sur le développement du Nord (Québécois et Russe), et prépare notamment un nouveau documentaire.

À venir et/ou sur demande

Durée: Entre 1 h 30 à 2 h Incluant la présentation de courts métrages (15 min. ou 3 x 20 min.)

Contact

kgagnon@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie