Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Relève et politique municipale

Toutes les villes

Cette formation présente un portrait du milieu municipal au Québec et de ses champs de compétences. Elle permettra de dresser les défis et enjeux de ce palier ainsi que les obstacles et apports à la participation. Enfin, elle sensibilisera à l’importance de s’y intéresser.

Objectifs

  • Approfondir les connaissances sur le monde municipal
  • Susciter l’intérêt pour différents enjeux politiques
  • Donner suffisamment d’information pour être ensuite en mesure de se positionner et de discuter et/ou d’avancer des réflexions sur le sujet 
  • Participer à changer la perception du milieu politique chez jeunes
  • Intéresser les femmes et les jeunes à s’impliquer dans leur milieu
  • Identifier des raisons et des retombées positives de l’engagement municipal
  • Identifier des obstacles à cet engagement et explorer des pistes de solution
  • Présenter des modèles inspirants de projets municipaux

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à La population en général, jeunes et moins jeunes, et toute personne intéressée par le sujet. 

Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Démocratie et participation citoyenne, GFPD

Katie Gagnon est diplômée d’une maîtrise et d’un baccalauréat en science politique – relations internationales. Son parcours a été teinté de plusieurs séjours académiques et professionnels en Russie où elle a effectué des recherches auprès de l’Université d’État des sciences humaines de Russie et travaillé à titre de consultante sur les questions de gouvernance et de société civile au bureau régional de l’UNESCO à Moscou.

Elle est au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) depuis 2007. Elle a créée, et dispense, plusieurs formations et ateliers de sensibilisation et elle est responsable de tournées provinciales de formation pour le GFPD.

Mme Gagnon a été associée de près à la conception et à la réalisation de plusieurs documents vidéo du GFPD. Elle a coréalisé deux documents de la série de l’ l’École citoyenne, coordonné et coréalisé les 3 vidéos de l’École francophone des candidates au Québec, au Sénégal et à l’île Maurice. En 2009, elle a coréalisé le documentaire D’Ailleurs, je suis aussi d’ici, un outil pédagogique portant sur l’intégration des personnes immigrantes par la participation citoyenne. 

Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches sur le développement du Nord (Québécois et Russe), et prépare notamment un nouveau documentaire.

À venir et/ou sur demande

Durée: 1 h 30 à 2 h

Contact

kgagnon@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie