Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie offre, à son initiative ou sur demande, des formations dans plusieurs régions.  Elles s'adressent aux femmes et hommes engagés, membres des Premières Nations ou nouveaux arrivants. 

Consultez ci-dessous la liste des formations qui s'offrent à vous.

 

Démocratie et participation citoyenne :
Une introduction à la rhétorique

Toutes les villes

Parler en public, « communiquer », faire un discours, trois actions qui n’ont jamais été de soi. S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois? De Platon et Aristote aux campagnes électorales d’aujourd’hui, la formule n’a pas changé, la rhétorique demeure. Elle renvoie à une matrice universelle qui vise à comprendre ce qui est en jeu lorsque l’ « un » communique avec l’ « autre ». 

Objectifs

Cette session introductive sur la rhétorique vise à offrir aux participantes : une connaissance de base de ce qu’est la rhétorique, ses origines, son utilité et ses limites; une compréhension de ce qui est en jeu dans l’action de communiquer pour convaincre; une manière de faire une analyse rhétorique touchant à l’orateur, à l’auditoire, au contenu et aux arguments à développer et à utiliser; la capacité de découvrir et de reconnaître des « trucs » rhétoriques.

Dédié aux :

Cette formation s'adresse à toutes les femmes désireuses de connaître  l'utilité et les limites de la rhétorique pour mieux communiquer pour convaincre.

Guillaume Lavoie, directeur exécutif de Mission Leadership
Maxime Allard, directeur du collège des républicains

Saguenéen d’origine, Guillaume Lavoie est directeur exécutif de Mission Leadership et agit à titre de co-directeur du Collège néo-classique, lequel offre plusieurs formations en rhétorique. Il est chargé de cours à l’Énap, membre de la Chaire Raoul-Dandurand et observateur international. Il intervient régulièrement dans les médias comme commentateur sur l’actualité internationale et la politique américaine. Guillaume a participé et remporté de nombreux concours d’art oratoire et de débats contradictoires aux niveaux québécois et canadien. Il a également été sacré Grand champion (Saison A-2009 et Super finale) à l’émission de débats « La Joute » à Télé-Québec.

Maxime Allard est dominicain. Détenteur d’un doctorat en théologie (Laval), il est professeur de philosophie et de théologie au Collège universitaire dominicain à Ottawa (Canada) ainsi qu’au Centre des Études Institutionnelles des Dominicains à Lille (France).

Spécialisé en éthique théologique, en philosophie de la religion et en philosophie politique, il est aussi professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal et collabore à la Chaire de recherche « Religion, spiritualité, santé » à l’Université Laval. Suite à des séjours prolongés en Afrique du Sud ainsi qu’au Rwanda et au Burundi, il s’intéresse aux questions des interactions entre le développement économique et social, les régimes politiques et les configurations religieuses. Depuis quelques années, il travaille intensément à comprendre et à exposer comment ces interactions et configurations se donnent à entendre dans l’espace public : la rhétorique est un instrument privilégié pour cette analyse. Enfin, Maxime Allard est codirecteur du Collège néo-classique

À venir et/ou sur demande

Durée: 3 h

Contact

reception@gfpd.ca

418 658-8810

Partenaires

Groupe Femmes Politique Démocratie