Nouvelles

13 septembre 2016

Formation du GFPD reconnues par la SOFEDUC

Lire la suite

13 septembre 2016

Signez la Déclaration En marche pour la parité

Lire la suite

10 septembre 2016

Course à la chefferie du Parti Québécois : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidats sur la parité

Parité femmes-hommes : le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs à la course à la chefferie du Parti Québécois


Deux questions

 Dans le cadre de la présente course à la chefferie du Parti Québécois, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie interpelle les candidatEs en leur adressant deux questions à savoir :

  • s’ils entendent respecter les engagements du Parti Québécois lors du Sommet des femmes tenu à Montréal les 3 et 4 mars derniers et les mettre en œuvre rapidement advenant leur élection, au cours de leur prochain mandat ?

  •  s’ils appuient La DéclarationEn marche pour la parité initiée par le GFPD et dans laquelle on demande à l’Assemblée nationale du Québec et au Gouvernement du Québec une Loi assurant la parité dans toutes les sphères de décision. Cela pourrait prendre la forme d’un chantier dans lequel la classe politique, les citoyens et des experts examinent les différentes options et propositions.

Lire la suite

14 juillet 2016

À ne pas manquer ! 13 septembre 2016 à Québec - Colloque « Femmes en finance, femmes en action…parce qu’oser, c’est gagner »


À ne pas manquer ! Colloque « Femmes en finance, femmes en action…parce qu’oser, c’est gagner » organisé par Cercle finance du Québec.

Date et lieu : mardi, 13 septembre 2016 de 8 h 30 à 17 h à l'Hôtel Plaza Québec, 3031, boul. Laurier à Québec

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est fier d'y être associé à titre de partenaire de diffusion. 

Lire la suite

11 avril 2016

La parité, une question de démocratie

Lire la suite

13 mars 2016

Vous connaissez une jeune femme engagée de votre milieu âgée de 18 à 23 ans ? Invitez-là à s’inscrire à Héritières du Suffrage !

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est heureux de vous transmettre une correspondance d’un projet d’un organisme allié, À voix égales Héritières du Suffrage.                                                                                      

Lire la suite

6 mars 2016

SimulACTIONS, un outil concret pour atteindre la parité femmes/hommes dans votre municipalité ! Prix Égalité 2015 - Pouvoir et régions


Simul
ACTIONS, Prix ÉGALITÉ 2015, Pouvoir et régions !

Lire la suite

25 février 2016

Une campagne nationale pour la représentation proportionnelle - Lancement de l’Alliance Chaque électeur et électrice compte

La société civile s’organise: des organismes représentant des millions de Canadiens et Canadiennes lancent l’Alliance Chaque électeur et électrice compte et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est fier d'en faire partie.

Lire la suite

22 janvier 2016

Mémoire AGIR pour pour une démocratie paritaire !

Lire la suite

19 novembre 2015

Nouvelle formation : Communiquer pour convaincre

 

Lire la suite

19 octobre 2015

NOUVEAU PROJET : Codéveloppement pour les élues du réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale

Lire la suite

13 octobre 2015

Formations du GFPD en Gaspésie

C’est le 22 octobre prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre des programmes Leaders en route ! et Tournées régionales citoyennes. Au total, ce sont dix-huit présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 13 novembre inclusivement.

Lire la suite

29 juin 2015

Lettre ouverte aux chefs des partis politiques fédéraux

Les femmes ont obtenu le droit de vote au Canada en 1918 et d’éligibilité à titre de candidates en 1920. Or, 95 ans plus tard elles n’occupent que 25 % des sièges à la Chambre des communes, plaçant le Canada au 46e rang au palmarès mondial derrière la Suède (5e), le Mexique (16e) et l’Irak (43e). Que font les chefs de partis pour régler cette iniquité? 

Lire la suite

27 juin 2015

Égalité de droit, féministe de fait

Le décès de Monsieur Parizeau nous permet de rappeler les mesures qu’il a osé prendre pour atteindre un plus juste équilibre entre les hommes et les femmes, d’abord en instaurant la parité au comité ministériel des priorités puis avec les lois sur la perception automatique des pensions alimentaires et de l’équité salariale. 

Lire la suite
12Suiv.