Infolettre - Groupe Femmes, Politique et Démocratie
TIENS, V'LÀ LES FEMMES ! JUIN 2016, VOL. 17, NO 2
Le mot de la directrice

En marche vers la parité

76 ans après l’obtention du droit de vote pour les Québécoises, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) réclame un chantier de réflexion et une Loi sur la parité femmes hommes pour toutes les sphères publiques du pouvoir. Initiée le 11 avril à l’Assemblée nationale sous la présidence d’honneur de Mme Pauline Marois, première ministre du Québec 2012-2014, et de M. Jean Charest, premier ministre de 2003-2012, cette démarche vise à accélérer la trop lente progression des femmes en politique et dans les lieux décisionnels. L’enjeu est clair, mais les moyens pour y arriver sont nébuleux en raison de la complexité des structures et des règles actuelles. Ces obstacles peuvent et doivent être surmontés. Ils requièrent une analyse de la situation, la documentation de ce qui se fait ailleurs, de la créativité dans la recherche de solutions, mais avant tout la volonté ferme d’y arriver et de partager les responsabilités de la gouvernance. Le défi vous intéresse ? Devenez un des Partenaires pour la parité et faisons route ensemble !

Bonnes vacances !

Esther Lapointe

Projets
ÉLECTIONS MUNICIPALES DE NOVEMBRE 2017

Vous désirez briguer un poste de mairesse ou de conseillère municipale ?

Vous souhaitez en connaître davantage sur le fonctionnement, la procédure et le rôle des éluEs municipaux ?

SIMULACTIONS EST POUR VOUS ! 

Projet concret et novateur, SimulACTIONS est une simulation in situ d’un conseil municipal et d’un comité exécutif et/ou plénier/caucus, dans une salle de conseil municipal (2 jours consécutifs), encadrée par des éluEs municipaux dans le rôle de mentorEs.

Conjuguant simulations et formations, SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous milieux et de tous horizons, désireuses de briguer un poste électif aux élections municipales.

PROCHAINE SIMULACTIONS
HÔTEL DE VILLE DE MONTMAGNY  - HIVER 2017

Credit photo : Gaëtane Corriveau, GFPD, juin 2016

Information :
Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, idéatrice de SimulACTIONS, chargée de projets Femmes et gouvernance
Tél. : 418 658-8810, poste 26 / gcorriveau@gfpd.ca www.gfpd.ca

Partenaires pour la parité

Suite à notre événement En marche pour la parité, nous lançons maintenant les Partenaires pour la parité. Ceux-ci sont des alliés proches à la cause qui seront des ambassadeurs pour la parité.

L’engagement des partenaires se résume en trois points :

  • Inviter les membres de votre réseau à signer la Déclaration En marche pour la parité, une fois que vous l’aurez signée;
  • Diffuser de l’information en lien avec l’atteinte de la parité sur vos diverses plateformes de communication;
  • Expliquer en 2 ou 3 lignes les raisons qui motivent votre appui pour la cause, que nous pourrions éventuellement utiliser comme citation (envoyer votre citation à info@gfpd.ca).

Vous désirez faire partie des Partenaires pour la parité? Veuillez envoyer un courriel à info@gfpd.ca avec vos coordonnées (nom, prénom (à titre individuel) OU nom de l'organisme (si la Déclaration est signée au nom d'un organisme, d'une institution) ainsi que votre adresse courriel et téléphone )

Participation du GFPD à une table ronde dans le cadre du Colloque Communauté et citoyenneté - du Moyen Âge à nos jours

Le comité organisateur du colloque Communauté et citoyenneté - du Moyen Âge à nos jours invite la population de la ville de Québec à assister et à participer à la table ronde du colloque portant sur les rapports entre la communauté, les milieux communautaires, la vie politique et l’action citoyenne. Cette table ronde, accessible à tous, a pour objectif d’éveiller la population à une réflexion hors des cadres universitaires pour saisir des enjeux qui nous interpellent tous en tant que citoyens.

Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets Démocratie et participation citoyenne, au Groupe Femmes, Politique et Démocratie, fera partie des quatre intervenants provenant des milieux communautaires et politiques.

Le colloque, qui se tiendra les 27 et 28 octobre 2016 est un événement sous le parrainage de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, du Département des sciences historiques de l’Université Laval, du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (UQAM), du Centre de recherche historique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et de l’Institut des sciences juridique & philosophique de la Sorbonne_ UMR 8103 (Paris), ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les liens existant entre communauté et citoyenneté et propose divers exposés reliés aux domaines du droit, des sciences historiques, sociales, politiques et économiques.

Soyez présents pour la table ronde !
Jeudi le 27 octobre 2016, de 19 h à 21 h
Morrin Centre, 44, Chaussée des Écossais, Québec, QC G1R 4H3 (entrée gratuite)

Surveillez la page Facebook du GFPD pour information
Ou contactez Claire.Dolan@hst.ulaval.ca pour de plus amples informations sur le colloque. 

Réalisations
Deux nouvelles formations qui ont suscité de l'intérêt !

Au cours de la session de l'hiver 2016, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a bonifié son offre de service en y ajoutant 2 nouvelles formations : Comment devenir incontournable ! (formateur : Luc Samama) et Communiquer pour convaincre (formateurs : Guillaume Lavoie et Maxime Allard).

La formation Comment devenir incontournable ! a été dispensée à 3 reprises, soit le 12 février à Montréal, le 19 février à Québec et le 3 juin, de nouveau à Montréal tandis que la formation Communiquer pour convaincre l'a été à Montréal les 26 et 27 février dernier.

Au total, près de 60 femmes engagées et inspirantes ont participé à ces formations. Nous leur souhaitons le plus grand des succès dans la poursuite de leurs projets. Un merci chaleureux à nos formateurs, de précieux alliés du GFPD !

Les participantes à la formation Comment devenir incontournable !, en compagnie du formateur
Luc Samama, 3 juin 2016, Montréal. Crédit photo : GFPD.

Votre organisme souhaiterait offrir une de nos formations à ses membres ou encore à ses employéEs ? Vous désireriez bénéficier de passage du GFPD dans votre région ?

Consultez notre offre de service - www.gfpd.ca
Information : Danielle Chenel - 418 658-8810, poste 23 - dchenel@gfpd.ca

En savoir plus
Événement En marche pour la parité à l'Assemblée nationale du Québec

Comme vous l’avez probablement vu passer sur nos différentes plateformes, le 11 avril dernier s’est déroulé l’événement En marche pour la parité à l’Assemblée nationale du Québec sous les coprésidences d’honneur de Mme Pauline Marois et de M. Jean Charest. Cet événement historique a été largement relayé dans les médias. En voici quelques exemples :

  • Reportage de Raquel Fletcher, correspondante à Québec, avec Pascale Navarro, « Charest, Marois join forces to encourage more women in Quebec’s National Assembly », Global News, 11 avril 2016 – En ligne : http://bit.ly/1Swa63q

  • Vidéo - Marois et Charest réunis pour la cause de la parité – En ligne : http://bit.ly/1tcluNr
  • Article - « D'accord sur les femmes, mais pas sur le reste ! » de Gilbert Lavoie, Le Soleil, 11 avril 2016 – En ligne : http://bit.ly/25Twhgu

  • Blogue - "La parité, une question de démocratie", par Thérèse Mailloux et Pascale Navarro, Le Huffington Post, 24 avril 2016 - En ligne : http://huff.to/1sukm72

En savoir plus
Assemblée générale annuelle

Le 11 avril dernier s’est tenu l’Assemblée générale annuelle du GFPD. Cette réunion fut précédée d’un échange entre Mme Pascale Navarro, auteure et administratrice du Groupe, et M. Marc-André Bodet, professeur adjoint, directeur des programmes de 2e et 3e cycles au département de Science politique de l’Université Laval. L’Assemblée a adopté l’ajout au conseil d’administration de quatre personnes issues de divers partis et paliers du monde politique. C’est ainsi que Mme Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition  féminine au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, vient de se joindre au conseil d’administration du GFPD.

Ville de Québec, 11 avril 2016 - Crédit photo : GFPD
Treize présentations du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) ont eu lieu dans la région de l’Outaouais - du 7 mars au 24 mars 2016

Ce sont 230 personnes, hommes et femmes qui ont assisté aux formations en Outaouais, présentées par Katie Gagnon, formatrice, politologue et chargée de projets et de développement au Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Qu’il s’agisse de discuter d’engagement citoyen et d’implication politique, d’égalité, de démocratie ou de participation électorale, les intéressé-e-s étaient au rendez-vous ! 

Ville de Gatineau, 17 mars 2016 - Crédit photo : GFPD

Des gens interpellés

Les formations ouvertes au public à Gatineau et Hull ont affiché complètes, tant pour la plage horaire de jour que de soir et une belle mobilisation locale a permis la tenue de  trois présentations dans la Vallée-de-la-Gatineau pour les personnes intéressées par la participation citoyenne. Les jeunes du secondaire, du Cégep ainsi que ceux en parcours avec le CJE et du Cfer de Maniwaki ont également été rejoints par les présentations de cette tournée de formation.

Ville de Gatineau – secteur Hull, 23 mars 2016 (en présence des interprètes en langue des signes) Crédit photo : GFPD

Des résultats concluants

92 % des participants ont identifié la formation sur la participation citoyenne comme étant un   outil concret pour leur implication actuelle ou future. Pour les formations en sensibilisation à la participation électorale et à la démocratie, plus de 2/3 des jeunes ont accru leur intérêt pour le vote et la politique et 86 % ont indiqué avoir davantage de connaissances suite à la présentation. De plus, la satisfaction générale des participants, adultes ainsi que jeunes, se chiffre à plus de 95 % !

École secondaire Sacré-Cœur - 8 et 11 mars 2016 - Crédit photo : GFPD

Des partenaires engagés

L’enthousiasme et le dévouement des partenaires qui se sont associés au GFPD pour la réalisation de ces présentations étaient à l’image de l’intérêt manifeste des citoyens et citoyennes. Merci à nos partenaires !

                       

              

Une formation sur l’engagement citoyen : « S’intégrer par l’implication »

C’est le 22 mars dernier que Clara Benazera, anthropologue et collaboratrice au Groupe Femmes, Politique et Démocratie, a présenté la formation S’intégrer par l’implication à une trentaine de participants à Lévis. Cette activité a été organisée par l’organisme Le Tremplin afin de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

Depuis 2008, le GFPD travaille avec une approche qui vise à outiller à l’implication, car  l’engagement citoyen est vecteur d'intégration, de création d'appartenance, et de rétention dans les régions. La sensibilisation et l'implication citoyenne dans son milieu sont des avenues prometteuses, tant pour les gens d'ici que pour les nouveaux citoyens. 

Clara Benazera, 22 mars 2016 - Crédit photo : Journal de Lévis, 30 mars 2016 

  

CODÉVELOPPEMENT POUR LES ÉLUES DU RÉSEAU FEMMES ET POLITIQUE MUNICIPALE DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE : UN PARTENARIAT RÉUSSI DU RÉSEAU ET DU GFPD

Lancé en octobre 2015, le nouveau projet-pilote en codéveloppement pour les élues municipales de la Capitale-Nationale, qui s’est déroulé de novembre à février 2016, a connu un vif succès. Nouvel outil de soutien et d’accompagnement, le codéveloppement offre aux élues municipales l’occasion de discuter entre paires de sujets qui les préoccupent et de partager des pistes de solutions.

Regroupées en petits cercles de quatre personnes de même fonction apprenant les unes des autres, le projet vise la poursuite de leur engagement avec plus de confiance et d’assurance. D’abord présenté en présentiel, le projet s’est poursuivi par voie de conférences téléphoniques, animées par Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice au GFPD, chargée de projets Femmes et gouvernance.

 Objectifs atteints

  • 12 élues municipales inscrites
  • 3 cercles de 4 membres (paires)
  • 6 conférences téléphoniques

Intérêt pour la poursuite du projet ? Les participantes répondent OUI à 100 % !
Formule qu’elles recommanderaient ? Les participantes répondent OUI à 100 % !

Le GFPD tient à remercier sincèrement les 12 élues municipales, préfètes / mairesses et conseillères pour leur disponibilité, leur générosité, leur dynamisme et la confiance accordée au GFPD. Tout le mérite de ce succès leur revient et nous leur en sommes très reconnaissantes.

 

Octobre 2015, présentation du projet-pilote - Crédit photo : Marjolaine Gilbert 

      

Participation et rayonnement
Accueil d’une délégation haïtienne, 15 juin 2016 à Québec

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a été heureux d’accueillir en ses bureaux une délégation haïtienne en visite, dans le cadre d’une mission Nord-Sud du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’Haïti.

Cette activité a été l’occasion de discuter et d’échanger sur la mission et les réalisations du GFPD, qu’il s’agisse d’éducation à la citoyenneté, des nombreuses initiatives mises en place pour favoriser l’augmentation des femmes dans les lieux décisionnels (notamment en politique) ou encore des divers moyens mis en œuvre afin d’atteindre la parité hommes femmes.

Quatre représentantes du GFPD, Thérèse Mailloux et Marie-Ève Proulx, membres du conseil d’administration du GFPD, ainsi que Gaëtane Corriveau et Katie Gagnon, politologues et chargées de projet et développement au GFPD ont reçu M. Axnick Woody PAUL, Directeur départemental Nord, Mme Nadège PIERRE, juriste, économiste et analyste à la direction départementale Nord, M. Stanley MENTOR, agroéconomiste, consultant en développement local, Direction départementale du Sud-Est, M Luckner JOSEPH, d’Artibonite, accompagnés de M. Remi Gosselin, volontaire CECI. 

GFPD et Délégation du ministère de la Planification et de la Coopération Externe d’Haïti, 15 juin 2016, Québec - Crédit photo : GFPD 
Sommet des Femmes à Montréal - Nous y étions !

Les 3 et 4 mars dernier, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie participait au Sommet des Femmes à Montréal. Le GFPD était représenté, pour l'occasion, par des membres du conseil d'administration (Marie Lavigne, Pascale Navarro et Louise Pettigrew) et de son personnel (Gaëtane Corriveau, Katie Gagnon, Esther Lapointe et Nathalie Lavoie).

Marie Lavigne, secrétaire au CA du GFPD, a participé à l'activité d'ouverture par un exposé sur l'histoire des femmes au Québec tandis qu'Esther Lapointe, dg du GFPD, a figuré à titre de marraine dans le cadre du déjeuner des marraines. D'autres représentantes du GFPD participaient aux travaux en ateliers, étaient présentes à notre kiosque et au souper de réseautage. Bref, des échanges, des discussions et des pistes de réflexion riches au nom de la démocratie citoyenne et inclusive, de l'égalité femmes-hommes et de la parité dans toutes les sphères de la société.

Le GFPD a, à cet égard, pris bonne note des engagements des représentantEs des formations politiques en présence et entend assurer un suivi quant aux engagements pris par ces derniers-ères lors du Sommet.

Crédit image : en ligne - http://projet75.com/sommet-des-femmes/programmation-2/
Prix Égalité – 22 mars 2016 à Québec

Le 22 mars dernier, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a assisté à la remise des Prix Égalité Thérèse-Casgrain à l’Assemblée nationale du Québec. Toutes nos félicitations aux lauréates !

Entrevue avec Dominique Arnoldi à Radio-Canada Vancouver

Le 23 février 2016, notre directrice générale, Esther Lapointe, a participé à une entrevue radiophonique avec Dominique Arnoldi à Radio-Canada en lien avec les doubles standards vestimentaires auxquels font face les politiciennes par rapport aux politiciens. Vous pouvez écouter le segment ici : http://bit.ly/1YruRUK  

Nouvelles
Les activités de formation du GFPD maintenant reconnues par SOFEDUC

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est heureux d’annoncer à ses membres et à sa clientèle que ses activités de formation sont maintenant reconnues par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) si bien que des unités d’éducation continue (UEC) peuvent être accordées aux participants-es.

L’unité d’éducation continue (UEC) est une reconnaissance standardisée des activités de formation continue qui répond à un besoin réel des personnes qui y participent. L’UEC est une mesure qui garantit la valeur et le respect des normes de qualité en matière de planification, d’organisation,d’exécution et d’évaluation d’activités de formation continue. Une unité d’éducation continue (UEC) représente 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation accréditée, animée par des formatrices ou formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

Par ailleurs, les UEC sont reconnues par la plupart des ordres professionnels, employeurs ou institutions comme étant un gage de qualité dans une démarche de formation continue de ses membres ou de son personnel.

Information : Danielle Chenel, responsable de l’accréditation et des attestations de formation / dchenel@gfpd.ca / 418 658-8810, poste 23

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie appuie le projet de loi C-237

Le projet de loi, déposé à la Chambre des communes en février dernier par le député néo-démocrate Kennedy Stewart de la circonscription de Burnaby Sud (Colombie-Britannique), vise à contrer la sous-représentation des femmes en politique et à instaurer la parité femmes-hommes à la Chambre des communes. Pour le GFPD, l'atteinte de l'égalité n'est ni linéaire ni progressive comme en témoignent les reculs constatés ces dernières années quant à la proportion de femmes députées et ministres. Cette situation n'est plus acceptable. La parité femmes-hommes dans toutes les instances du pouvoir est désormais le but à atteindre. Cette tâche ne peut pas incomber uniquement aux femmes, elle relève d'une responsabilité institutionnelle. Des obligations à la parité doivent être inscrites dans des règles claires. Le projet de loi C-237 amorce cette démarche et pourrait inspirer d'autres législatures. 

Mouvement Démocratie Nouvelle

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie joint sa voix à celle des nombreux organismes de la société civile qui appuient les démarches du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) en vue d’une réforme du mode de scrutin au Québec. Le GFPD invite à son tour tous les groupes de femmes à appuyer l’actuelle démarche de réflexion initiée au cours du printemps par MDN.

 

EN RAPPEL - Héritières du suffrage par À voix égales

Vous connaissez une jeune femme engagée de votre milieu âgée de 18 à 23 ans ? Invitez-la à s’inscrire à Héritières du Suffrage !

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est heureux de vous transmettre l'invitation d’un organisme allié, À voix égales Héritière du Suffrage.

En quoi consiste le projet Héritières du Suffrage ?

À voix égales invitera à Ottawa 338 jeunes femmes, de 18 à 23 ans, provenant d’un océan à l’autre afin de prendre sa place au Parlement.

Une jeune femme dans chacune des 338 circonscriptions fédérales au Canada sera choisie dans le but de représenter sa communauté et communiquer sa vision pour l’avenir du pays.

Les candidates choisies participeront à un forum national exceptionnel sur le leadership, sur la Colline Parlementaire les 7 et 8 mars 2017. Ce forum leur offrira l’occasion d’interagir, entre autres, avec des femmes parlementaires occupant des postes de leadership.

Inscription en ligne : http://www.heritieresdusuffrage.ca/apply-for-dov

Date limite d’inscription : 30 juin 2016

Matériel promotionnel à utiliser dans votre site Web et via vos réseaux sociaux http://www.heritieresdusuffrage.ca/promotional-material

Merci à l’avance de diffuser et de partager.

Information : 
Catherine Fortin LeFaivre
Attachée de liaison principale (Québec)
À voix égales - Héritière du Suffrage 
Tél. : 613 979-8683 / Courriel : catherine@equalvoice.ca

 

Nos formations

Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l’importance de la démocratie.

En savoir plus
Nos événements

Consultez cette rubrique pour connaître les événements réguliers ou spéciaux organisés par le GFPD en collaboration avec ses partenaires.

En savoir plus
Devenez membre

Soutenez notre mission
Bénéficiez de tarifs préférentiels
Recevez notre bulletin Tiens, v’là les femmes !
Profitez de rabais confort !

En savoir plus