12 octobre 2017

Connaissez-vous le Défi Parité ?

Dans le cadre du Mois de l'histoire des femmes au Canada, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a reçu aujourd'hui la visite de l'honorable Jean-Yves Duclos, député de la circonscription de Québec à la Chambre des communes et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

 

Nous profitons de son passage pour le remercier chaleureusement ainsi que du soutien du gouvernement du Canada au Défi Parité. Rappelons que Condition féminine Canada a accordé en mai dernier au GFPD et à ses cinq codemanderesses du projet, soit l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales, le Centre de femmes du Haut-RichelieuPromotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale, le Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale et Relais-femmes, 1 M$ pour contrer, au cours des trois prochaines années, les obstacles systémiques qui contribuent à la sous-représentation des! femmes en politique, plus particulièrement au palier municipal.

 

Le Défi Parité, c’est quoi?

Le Défi Parité, conçu et initié par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), est un projet qui vise à soutenir les MRCs volontaires dans l’élaboration d’une politique d’égalité et d'un plan d'action qui l'accompagne favorisant l’atteinte de la parité femmes/hommes.

 

Le Défi Parité, c’est pour qui?

Le Défi Parité vise à accompagner les éluEs et fonctionnaires municipaux des MRCs dans la compréhension des enjeux d’égalité en vue d’augmenter leur impact décisionnel notamment dans la transformation de leur environnement afin que les femmes s’y engagent et s’y maintiennent. Pour ce faire, Relais femmes offrira des formations sur l’analyse comparative entre les sexes (ACS+).

 

Quatre régions ciblées

Coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, le Défi Parité est un projet interrégional de l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (Outaouais), du Centre de femmes du Haut-Richelieu (Montérégie), de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (Estrie), et du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale (Capitale-Nationale). Le projet est appuyé par la Fédération québécoise des municipalités, partenaire du GFPD.

 

Les quatre organismes régionaux sont appelés à travailler avec les MRCs volontaires pour développer des politiques d’égalité et soutenir le développement de mesures concrètes qui favorisent l’atteinte de la parité femmes hommes.

 

Élections municipales en cours

Nous profitons de l'occasion pour félicitertoutes les femmes qui ont été élues sans opposition dans le cadre du scrutin général municipal en cours et adressons une pensée toute spéciale à celles qui sont présentement en campagne électorale et désireuses de faire la différence le 5 novembre prochain !

 

De gauche à droite - 1ere rangée : Gaëtane Corriveau, politologue, formatrice, chargée de projet, Femmes et gouvernance et idéatrice du projet Défi Parité, Cathy Martineau, secrétaire administrative, GFPD, Thérèse Mailloux, vice-présidence, CA, GFPD, Carole Théberge, administratrice, GFPD, Katie Gagnon, politologue, formatrice, chargée de projet, Démocratie et participation citoyenne - 2e rangée : Élaine Hémond, cofondatrice du GFPD, Jean-Yves Duclos, député de la circonscription de Québec à la Chambre des communes et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Esther Lapointe, directrice générale, GFPD et Alban D'Amours, trésorier, GFPD. Crédit photo : GFPD, 12 octobre 2017