25 mars 2019

Profil des élues québécoises à la Chambre des communes du Canada

Étude réalisée par le GFPD

En prévision des prochaines élections fédérales canadiennes, le 21 octobre 2019, le GFPD a voulu dresser un profil des députées québécoises élues à la Chambre des communes du Canada, et ce, depuis la première élue. Pour ce faire, Iris Chabot, agente de communication pour le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, ainsi que Naélie Bouchard Sylvain, sociologue mandatée par le GFPD, ont envoyé un questionnaire à l’ensemble des députées et ex-députées québécoises de la Chambre.

 

Cette démarche leur a permis d’obtenir un taux de réponse équivalent à 25% de la population étudiée, soit 24 répondantes, sur l’ensemble des 98 députées et ex-députées québécoises. Les données recueillies ont servi de matière première à l’élaboration d’un rapport, visant à esquisser un portrait socioéconomique des femmes députées du Québec, ayant siégé à la Chambre.

 

D’ici les prochaines élections fédérales, le GFPD proposera les résultats de cette recherche aux acteurs politiques désireux d’inclure plus de femmes au sein de leurs structures. Ceci, afin de les guider lors du recrutement des candidates à l’élection fédérale canadienne de 2019, une étape clé dans l’objectif de l’atteinte de la parité au palier fédéral.

 

Vous souhaitez la consulter ? C'est par ici !  https://bit.ly/2WgZPlw