Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !

Tiens, v’là les femmes!

12
décembre 2012

Tiens, v'là les femmes!, vol 13, n° 4

Ce numéro présente les projets à venir du GFPD et du CDFG ainsi que les réalisations pour la période visée. 

GFPD

24
octobre 2012

Tiens, v'là les femmes!, vol 13 n°3

Ce numéro présente les projets à venir du GFPD et du CDFG ainsi que les réalisations pour la période visée. 

GFPD

10
juin 2012

Tiens, v'là les femmes!, vol 13, n°2

Ce numéro présente les projets à venir du GFPD et du CDFG ainsi que les réalisations pour la période visée. 

GFPD

Vidéos

Livres

10
mai 2007

Le Mentorat en politique auprès des femmes : un mode d'accompagnement prometteur

Le mentorat en politique auprès des femmes présente un survol des pratiques d’accompagnement au Québec, au Canada, et ailleurs dans le monde, et démontre en quoi le mentorat est une formule à privilégier lorsqu’il s’agit d’encourager les femmes à faire le saut en politique, et à persévérer dans cette voie.
Préface de Pauline Marois - Les éditions du remue-ménage

Martine Blanc 
Christine Cuerrier 
GFPD

 

4
avril 2002

Folles de la politique

Le livre Folles de la politique, publié aux éditions Septembre, a été lancé en avril 2002 au Salon international du livre de Québec. Il cherche à intéresser les jeunes filles aux carrières liées à la vie démocratique.

Ce livre peut être commandé aux Éditions Septembre en écrivant à l’adresse suivante : editions@septembre.com

Élaine Hémond
Fondatrice du GFPD

Communiqués de presse

Recommandations et mémoires

10
décembre 2005

Favoriser une représentation équitable des femmes et des hommes dans nos institutions démocratiques - Mode de scrutin


Résumé du mémoire

Tout en sachant que l’élection d’une partie de nos députés selon le mode de scrutin proportionnel ne garantit pas, en soi, l’élection d’un plus grand nombre de femmes, le Groupe croit que son introduction dans le mode électoral est avantageuse parce que ce changement fournit l’occasion de créer des conditions favorables à une représentation équitable des hommes et des femmes à l’Assemblée nationale.

Pour cette raison, selon le Groupe, il importe de saisir l’occasion qui nous est offerte de prendre le virage proposé par le gouvernement, bien que l’avant-projet déposé n’ouvre pas très grand la porte au pluralisme politique. Aux yeux du Groupe, il s’agit de la première étape d’un processus prudent d’intégration de la proportionnelle, qui doit se faire à long terme.

Il faut aussi voir que le Groupe considère que la question de la représentation paritaire des femmes et des hommes prime sur toutes les autres lorsqu’on parle de démocratie, car ce sont les femmes et les hommes qui, ensemble, incarneront les autres enjeux d’importance, comme le pluralisme, la diversité culturelle ou la représentation régionale.

Pour que l’objectif paritaire soit atteint, le Groupe demande au gouvernement d’accompagner la réforme d’une campagne d’éducation populaire, comprenant un volet de formation spécifique aux femmes, et d’apporter des améliorations aux mesures de soutien à l’engagement des femmes. À cet effet, une série de recommandations sont formulées dans le texte, puis, reprises à la page 11.

 



 

GFPD

Les Cahiers du GFPD

1
novembre 2009

Traces et Jalons, vol.11, n° 1 : Spécial Colloque

Les cahiers du GFPD de la série Traces et Jalons traitent de différents thèmes d’actualité politique.

Ils ont pris naissance à l'intérieur du projet de L'ÉCOLE CITOYENNE 2004-2008 du GFPD qui a permis, pendant plus de 4 ans, de développer, en collaboration avec Vidéo Femmes, des outils vidéo d'information et de formation sur des questions d'actualité liées à l'exercice démocratique.

Principalement destinée à soutenir l'engagement des femmes dans les débats et dans l'action politique, cette série vulgarise certains concepts et tente de répondre à plusieurs interrogations de l'heure. À cet effet, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a donné, au cours d'entrevues et de table ronde filmées, la parole à des spécialistes, universitaires, militantes et élues, issues de divers horizons.

Chacune des vidéos de formation est accompagnée d'une publication Traces et Jalons visant à bonifier et à documenter les contenus abordés.

Aujourd'hui, nombreux de ces thèmes sont encore des enjeux de l'actualité politique et continuent d'alimenter une réflexion nécessaire pour le chemin vers la parité.

La production de ces documents a été soutenue par Condition Féminine Canada, le Secrétariat à la Réforme du mode de scrutin et le Ministère du Conseil exécutif (Québec).

 

Ce numéro a été spécialement conçu pour  le colloque Des traces et des jalons, organisé par le Centre de développement femmes et gouvernance, qui a eu lieu le 21 novembre 2009. Outre la programmation, vous y trouverez les notes biographiques des conférencières,  intervenantes et  animatrices ainsi que le bilan d'alors des Écoles Femmes et Démocratie.

 

 

 

GFPD

10
mars 2008

Traces et Jalons Vol. 10, n° 4 : Communautés culturelles et politique

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la neuvième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.

Cette neuvième série de l’École citoyenne porte sur les communautés culturelles et la politique. Quels défis attendent les personnes des communautés culturelles qui se lancent en politique ? Doivent-elles faire preuve de connaissances particulières ? Leur expérience peut-elle avoir un impact à la fois pour leur communauté et pour la société en général ?

Katie Gagnon et ses invités mettent en lumière l’expérience de gens qui ont à cœur l’implication citoyenne et l’engagement démocratique.

GFPD

1
février 2008

Traces et Jalons, vol.10, n° 3 : Jeunes et politique municipale

Ce cahier Traces et Jalons est un document d’accompagnement pour la huitième série vidéo de l’École citoyenne sur Internet. Il complète l’information contenue dans les clips présentés sur le site Web du Groupe ou sur le DVD produit et diffusé par Vidéo Femmes.

Cette série porte sur les jeunes et l’engagement en politique municipale. Des jeunes femmes et des jeunes hommes tentent l’expérience d’une élection et attrapent la piqûre! Ils sont conseillers et mairesse; ils travaillent à sensibiliser des jeunes aux enjeux de ce palier politique. Cette vidéo de formation présente des parcours de jeunes inspirants et des éléments clés pour favoriser l’engagement de ceux-ci en politique municipale.

Katie Gagnon accueille à l’occasion d’une table ronde :
Annie Thériault, mairesse de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun
François Robillard, conseiller municipal à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et vice-président de la commission Jeunes et démocratie municipale de l’UMQ
Judith Camier, coordonnatrice de Démocratie
Bonnie Jean-Louis, candidate aux élections municipales de Hawkesbury en Ontario

GFPD