Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !

Communiqués de presse

Préc. 12

11
avril2016

En marche pour la parité

Québec, 11 avril 2016 – Aujourd’hui, au pied du Monument en hommage aux femmes en politique de l’Assemblée nationale se sont réunis, à l’initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), une centaine de citoyennes et de citoyens de toutes allégeances pour réclamer une Loi assurant la parité dans toutes les sphères de décision. Cet événement était coprésidé par Mme Pauline Marois, première femme première ministre du Québec et M. Jean Charest, ex-premier ministre à qui l’on doit le premier cabinet paritaire, mais surtout la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État leur imposant désormais la parité au conseil d’administration.

GFPD

29
février2016

Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne - Treize présentations du GFPD dans la région de l’Outaouais du 7 mars au 24 mars 2016


Québec, le 29 février 2016 – C’est le 7 mars prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie(GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de l’Outaouais. Au total, ce sont treize présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 24 mars inclusivement. Les trois différentes formations présentées au cours de la tournée le seront par  Katie Gagnon, politologue et formatrice au GFPD.

 

GFPD

28
janvier2016

Parité au conseil des ministres : une question de démocratie


Québec, le 28 janvier 2016 –  À l’issue du remaniement ministériel, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) salue l’effort du premier ministre Philippe Couillard en lien avec l’objectif de l’atteinte de la parité au sein du conseil des ministres.  « Il y a eu des avancées sur le plan de la représentation femmes/hommes. Nous sommes passés de 8 femmes sur 26 membres (30,8 %) à 11 femmes sur 28 membres (39,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Il faut poursuivre ces efforts d’autant plus que l’atteinte de l’objectif de la parité au conseil des ministres est une question de démocratie », d’expliquer Esther Lapointe, la directrice générale du GFPD.

GFPD