Les activités du volet Démocratie et participation citoyenne ont pour objectif de contribuer à la mobilisation et au dynamisme démocratique national, régional et local. Elles visent à rejoindre des femmes et des hommes de tous âges, des membres des Premières Nations ainsi que des nouveaux arrivants.

Projets en cours

Les tournées régionales citoyennes s’adressent au milieu de l’éducation (3e, 4e et 5e secondaire, et adultes). Les formations visent à sensibiliser et à informer les élèves sur le vote et la participation citoyenne. Elles permettent d’augmenter les connaissances sur la démocratie, d’aborder l’histoire du vote, la question de la sous-représentation des femmes, de démystifier un peu la politique et de susciter l’intérêt pour la participation électorale et citoyenne.

Le contenu concorde notamment avec le programme des cours d’histoire de 3e et 4e secondaire, et du cours Monde contemporain de 5e secondaire.

Les groupes en sensibilisation et éducation populaire sont aussi visés par les Tournées régionales citoyennes.

Ce programme vise à outiller des gens déjà impliqués. Il s’adresse notamment aux membres des tables de concertation des organismes socioéconomiques, des MRC/municipalités ainsi que des regroupements régionaux d’organismes et associations professionnelles. Il est aussi adapté pour des groupes de jeunes (ex. : associations étudiantes) et de femmes.

Les formations visent à augmenter les connaissances sur des aspects spécifiques de la démocratie, à augmenter l’intérêt pour l’implication et surtout à outiller les participants et participantes pour leurs implications actuelles et futures.

Ce programme vise à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants. La formation D’ailleurs, je suis aussi d’ici! S’intégrer par l’implication est offerte aux nouveaux arrivants et aux personnes responsables de l’intégration des nouveaux arrivants. Les présentations peuvent aussi être adaptées pour les personnes immigrantes en fin de parcours de francisation.

Les organismes suivants sont particulièrement visés : Place aux jeunes, municipalités (employés), organismes de loisirs, intervenants en entrepreneuriat (CLD, SADC, CLE, syndicats, CDC, CJE), tables de concertation d’organismes communautaires en santé, organismes communautaires (milieux femmes, santé, famille, éducation populaire, maisons d’hébergement), Québec en forme, et les intervenants des carrefours jeunesse-emploi.

L’objectif principal de la formation est de proposer une démarche d’intégration par l’implication citoyenne. La formation se veut un outil concret tant pour les intervenants que pour les nouveaux arrivants.

Des formations à la carte sont offertes pour les organismes socioéconomiques œuvrant au développement local et régional, en santé et services sociaux, en éducation, dans le milieu jeunesse, en intégration des nouveaux arrivants et en condition féminine. Communiquez avec nous pour vos rencontres ou événements!

Fort de son lien privilégié avec le terrain, le GFPD souhaite poursuivre sa contribution à la réflexion sur la démocratie, développer de nouvelles initiatives et adapter ses activités en fonction des besoins ciblés sur le terrain.

 

Accédez à la page Formations Démocratie et participation citoyenne

Accédez à la page Formations Femmes et gouvernance