fbpx

Prenez connaissance des projets du GFPD en cours en Femmes et gouvernance ou Démocratie et participation citoyenne, ainsi que des partenaires qui y collaborent.

En route vers des communautés durables.
Reconnaître, inclure, agir.

Depuis plusieurs années, le Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD) s’intéresse aux initiatives de lutte à la pauvreté menées par les municipalités en contexte de ruralité. Cet intérêt nous amène aujourd’hui à développer une démarche structurée d’accompagnement pour des milieux locaux et ainsi favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté aux décisions qui les concernent. Le parcours proposé et la réalisation des étapes permettront de faire le pont entre la recherche scientifique et l’intervention terrain.

Avec ce projet, En route vers des communautés durables. Reconnaître, inclure, agir., nous souhaitons répondre aux besoins exprimés par les milieux municipaux et communautaires et approfondir ce travail d’exploration et de dialogues sur les conditions gagnantes pour intervenir localement et régionalement pour réduire les inégalités et les exclusions. Ainsi, nous soutenons et accompagnons les municipalités et les organismes du milieu qui sont prêts et intéressés à débuter leurs actions à cette fin.

Réduire les inégalités et ne pas faire de laissés-pour-compte font partie intégrante des efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable. Avec le présent projet, nous agissons concrètement à l’atteinte de six objectifs sociaux de développement durable (ODD) du programme 2030 canadien – 17 objectifs pour transformer le monde :

  • ODD #1. Pas de pauvreté
    Identifier dans 4 régions des stratégies d’action pour prévenir l’isolement et favoriser l’inclusion des personnes en situation de pauvreté.
  • ODD #5. Égalité entre les sexes
    Porter une attention spécifique à la place des femmes dans la démarche, car la pauvreté et l’exclusion les frappent particulièrement.
  • ODD #10. Inégalités réduites
    Cibler et identifier la présence des inégalités et passer à l’action en travaillant collectivement, de façon inclusive, pour les réduire.
  • ODD #11. Villes et communautés durables
    Soutenir des communautés en marche vers le développement durable.
  • ODD #16. Paix, justice et institutions efficaces
    « Nommer, inclure et agir » pour favoriser des processus participatifs plus inclusif et équitable dans les institutions politiques municipales.
  • ODD #17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
    Amener une multiplicité d’acteurs locaux à se concerter et se mobiliser pour l’atteinte des ODD. 

Buts du projet
Créer des partenariats et mobiliser des efforts pour faire progresser six des objectifs de développement durable du programme 2030 canadien – 17 objectifs pour transformer le monde, en identifiant collectivement des pistes d’intervention pour soutenir et favoriser l’inclusion dans les processus de participation citoyenne et par la prise de parole des personnes exclues (personnes en situation de pauvreté, femmes).

  • Expérimenter une démarche visant à renforcer et mobiliser la capacité d’intervention des municipalités et des organismes communautaires locaux en vue de répondre aux ODD ciblés et ainsi lutter contre la pauvreté et les inégalités;
  • Produire et diffuser un outil de sensibilisation fondé sur les « Faits saillants » du projet;
  • Soutenir et favoriser le partage d’expertise entre le milieu de la recherche scientifique et l’expertise terrain.

Clientèles visées
Municipalités (élues et élus et les membres de l’équipe administrative), organismes locaux et leur clientèle (personnes en situation de pauvreté-PSP) dans quatre régions rurales du Québec, prêts à se mobiliser pour les six objectifs de développement durable ciblés.

Mise en contexte
Les personnes en situation de pauvreté – PSP – des régions rurales sont particulièrement touchées à la fois par la dégradation environnementale et par les bouleversements de leurs économies qu’elles soient extractive, forestière, agricole maritime ou touristique. Les PSP sont touchées notamment de par leur faible capacité à réagir aux désastres naturels (faible capacité à se déplacer, à se reloger, à se nourrir, vulnérabilité au niveau de la santé physique et mentale, absence d’assurances) et par la perte d’emplois saisonniers ou la fermeture d’entreprise (quotas pour les pêches; fermeture de moulins à bois; impact sur l’industrie touristique) de même que par les débats sociaux entourant ces enjeux de société. Les PSP sont également directement concernées par la mise en place de politiques et moyens visant le développement d’une économie verte et la création de richesse de manière responsable ainsi que par la période de transition nécessaire pour y parvenir. Il est alors nécessaire qu’elles participent aux réflexions permettant la promotion du développement durable.

Mobilisation
Vous êtes prêts à vous mobiliser pour les six objectifs de développement durable ciblés? Pour lire l’appel à manifestation d’intérêt, cliquez ici.

 


Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada
(Programme de financement des objectifs de développement durable)
et grâce à la collaboration d’Espace Muni.