fbpx

Une section à consulter pour connaître les événements réguliers ou spéciaux organisés par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en collaboration avec ses partenaires.

Crédit photo:
Maude Perreault-Lavoie, 4 à 7 pour la parité,
Montréal, 16 novembre 2016

Recherche


2 événements


Conférence : Pandémie et prise de conscience face au travail invisible

Conférence

La pandémie aura-t-elle favorisé une prise de conscience face au travail invisible ?

Cette conférence est une collaboration de l’AFEAS et de sa présidente, Lise Courteau, qui sera accompagnée de Camille Robert, doctorante et chargée de cours en histoire à l’Université du Québec à Montréal, s’associant au GFPD, afin de discuter des impacts du travail invisible sur la qualité de vie et l’épanouissement professionnel et personnel des femmes. La crise actuelle et ses contraintes auront-elles provoqué une prise de conscience collective ?  Le sujet vous intéresse ? Soyez des nôtres !

Activité gratuite – Inscription obligatoire !
Date limite d’inscription
  : 5 mars 2021

Note importante – Une fois votre inscription reçue, vous serez automatiquement ajouté.e. à la liste des présences. Après deux absences à nos activités gratuites, il ne vous sera plus possible de vous inscrire à ce type d’activités.

Un mot sur nos conférencières et leurs parcours

Lise Courteau
Membre de son AFEAS locale depuis près de trente ans, elle s’est impliquée dès son arrivée en occupant les postes de conseillère, de secrétaire, puis de présidente. Entre 2002 et aujourd’hui, elle s’investit au palier régional. Au fil des années, elle a occupé diverses fonctions, agente de liaison, conseillère, 1ère vice-présidente et présidente. Depuis 2018, elle agit comme administratrice régionale déléguée au conseil d’administration provincial. D’abord comme 1re vice-présidente de 2018 à 2020, elle vient d’être élue présidente provinciale en novembre 2020. Elle est membre de l’AFEAS à cause de ses convictions, pour le contact avec les autres et pour les amitiés qu’elle y a développées.

Camille Robert
Camille Robert est doctorante et chargée de cours en histoire à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du travail et du syndicalisme au Québec. Elle a publié Toutes les femmes sont d’abord ménagères (2017) et l’ouvrage collectif Travail invisible. Portraits d’une lutte féministe inachevée (2018).

 

9 mars

12:00

En visioconférence

En savoir plus

Conférence : Féminisation de l’agriculture et nouvelles pratiques

Conférence

Quelles améliorations sont apportées par les femmes dans le secteur de l’agriculture ?

Cette conférence est une collaboration des Agricultrices du Québec et de leur présidente, Jeannine Messier, s’associant au GFPD afin de discuter de l’évolution des pratiques agricoles, dans un contexte de féminisation du secteur . Le sujet vous intéresse ? Soyez des nôtres !

Activité gratuite – Inscription obligatoire !
Date limite d’inscription
  : 7 mai 2021

Note importante – Une fois votre inscription reçue, vous serez automatiquement ajouté.e. à la liste des présences. Après deux absences à nos activités gratuites, il ne vous sera plus possible de vous inscrire à ce type d’activités .

11 mai

12:00

En visioconférence

En savoir plus