Facebook, X, Instagram : pourquoi, pour qui et comment?

Cette formation vise à démystifier les usages des médias socionumériques à des fins politiques. Elle abordera les différentes plateformes et leurs objectifs et offrira des manières de présenter sa candidature et de communiquer avec ses électeurs et électrices. Les écueils potentiels dans l’usage de ces plateformes seront également abordés (cyberharcèlement, par exemple). Des exemples concrets tirés de différents contextes politiques viendront alimenter les réflexions.

Objectif général

Démystifier les usages des plateformes de médias sociaux en politique.

Objectifs spécifiques

  • Comprendre leurs usages et leurs publics
  • Être en mesure de faire des choix éclairés quant aux besoins et aux usages à faire en campagne

Demande d'informations :

Danielle Chenel, directrice des services administratifs et responsable des formations

Mireille Lalancette
Formatrice

Mireille Lalancette est professeure titulaire en communication politique à l’UQTR. Elle est chercheuse principale du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et chercheuse au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Elle est également co-chercheuse à la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR.

Membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada (SRC), ses travaux portent notamment sur les médias socionumériques et la politique ainsi que sur les meilleures manières de convaincre et d’argumenter.


Partenaires

Facebook, X, Instagram : pourquoi, pour qui et comment?

Cette formation vise à démystifier les usages des médias socionumériques à des fins politiques. Elle abordera les différentes plateformes et leurs objectifs et offrira des manières de présenter sa candidature et de communiquer avec ses électeurs et électrices. Les écueils potentiels dans l’usage de ces plateformes seront également abordés (cyberharcèlement, par exemple). Des exemples concrets tirés de différents contextes politiques viendront alimenter les réflexions.

Sur demande

Votre choix

Durée

3 heures

Partenaires