fbpx

Intervenir dans les médias

Rien de mieux pour améliorer sa prestation dans les médias qu’un atelier personnalisé et axé sur la pratique! La formation débute par une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés, des types d’entrevue que les participantes peuvent être appelées à donner. Ensuite, place au pratico-pratique : que faire avant, pendant et après l’entrevue? Une période d’échanges avec les participantes est prévue, dans une perspective de partage des expériences – les bons coups comme les moins bons! La formation a pour but de doter les participantes de trucs et d’astuces afin de créer les conditions gagnantes d’une rencontre efficace avec un ou une journaliste.

Objectifs

  •      Apprivoiser l’environnement médiatique
  •      S’outiller pour structurer son message afin de répondre aux médias
  •      Développer des trucs afin de créer des rencontres efficaces avec les journalistes

À qui s'adresse cette formation?

À toutes femmes désireuses de se familiariser avec l’univers médiatique et de développer ses habiletés communicationnelles afin de créer les conditions gagnantes pour  des rencontres efficaces avec les journalistes.

Formatrice : Martine B. Côté

Martine B. Côté est détentrice d’un baccalauréat en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke et est candidate à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elle a travaillé pendant dix ans à Radio-Canada, comme chroniqueuse et animatrice à la radio, dans quatre stations différentes, soit à Québec, à Toronto, à Sudbury et à Montréal. Elle a également collaboré au journal Le Devoir, à l’hebdomadaire Voir et au Huffington Post. Depuis 2014, elle crée et anime des formations autour de la prise de parole dans les médias. À l’automne 2016, elle a sillonné le Québec avec le collectif Faut qu’on se parle, à titre d’animatrice des grandes assemblées publiques et des consultations citoyennes. Elle a développé une connaissance approfondie du milieu politique et elle intervient régulièrement dans l’espace public sur les questions féministes. Elle est la coautrice de Faire corps, publié chez Atelier 10.

Intervenir dans les médias

Rien de mieux pour améliorer sa prestation dans les médias qu’un atelier personnalisé et axé sur la pratique! La formation débute par une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés, des types d’entrevue que les participantes peuvent être appelées à donner. Ensuite, place au pratico-pratique : que faire avant, pendant et après l’entrevue? Une période d’échanges avec les participantes est prévue, dans une perspective de partage des expériences – les bons coups comme les moins bons! La formation a pour but de doter les participantes de trucs et d’astuces afin de créer les conditions gagnantes d’une rencontre efficace avec un ou une journaliste.


À venir et/ou sur demande

Toutes les villes


CONTACT

Danielle Chenel
dchenel@gfpd.ca
418 658-8810