fbpx

2e édition – Mairesse, ça m’intéresse !

Vous songez à vous présenter au poste de mairesse aux prochaines élections municipales de novembre 2021 mais vous hésitez ? Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Mairesse, ça m’intéresse ! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux programmes triennaux d’immobilisation et de budgets municipaux, aux rôles et responsabilités d’une mairesse ou encore à l’interface entre le politique et l’administratif, ces 4 formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre fonction de mairesse.

Date limite d’inscription : jeudi 6 mai 2021 Inscription obligatoire !

Objectifs

Cette session de formations vise à informer et à outiller les femmes qui songent à la mairie.

Contenus et programme

 

Formation Rôles et responsabilités d’une mairesse  – vendredi 14 mai 2021 de 9 h à midi
Les municipalités sont des institutions décentralisées, des organisations fournissant une gamme variée de biens et de services et des milieux soumis en permanence à des enjeux de tous ordres. Cette formation a pour but d’amener les participantes à prendre conscience, dans un premier temps, des différents rôles et responsabilités et, dans un second temps, des diverses compétences et habiletés en découlant, qui doivent guider l’exercice de la fonction de mairesse pour qu’une municipalité se développe démocratiquement, efficacement et durablement.

Formation L’interface entre le politique et l’administratif  – vendredi 14 mai 2021 de 13 h 30 à 16 h
L’établissement de relations productives avec l’appareil administratif soulève des défis importants pour toute élue. Bien qu’en principe les responsabilités respectives du politique et de l’administratif soient clairement distinctes, l’expérience montre que l’interface politico-administratif est souvent source de tensions et de frustrations réciproques, sinon d’inefficacité. La présente formation explore ces sources de tensions, en démonte les ressorts et propose des moyens de construire une relation saine entre le politique et l’administratif.

Formation Budget et PTI : De précieux alliés dans la réalisation de vos engagements  samedi 15 mai 2021 de 9 h 30 à midi
Les personnes nouvellement élues au palier municipal sont immédiatement confrontées à l’adoption d’un programme triennal d’immobilisation (PTI) et d’un budget. Ces exercices sont d’une importance cruciale car c’est par eux que se concrétisent les engagements électoraux.

Processus d’élaboration du budget et du PTI ainsi que techniques permettant de s’approprier rapidement leur essence seront ici abordés.  Ainsi, les futures élues devraient, dès leur première année de mandat, pouvoir inscrire leurs priorités au cœur des préoccupations de leur municipalité.  Une attention particulière sera portée aux responsabilités des mairesses, dans une présentation où le regard politique aura préséance sur les aspects techniques.

Formation L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) – samedi 15 mai 2021 de 13 h 30 à 16 h
Est-ce que les hommes et les femmes occupent la même place dans nos organisations ? Est-ce que nos activités s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes ? Sont-elles aussi accessibles aux un.e.s et aux autres ? Est-ce que nos activités renforcent les stéréotypes ou favorisent-elles l’égalité ? Est-ce que la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, et entre les femmes elle-mêmes est équitable dans nos organisations ? Et dans notre quartier, est-ce que les ressources sont équitablement réparties entre les hommes et les femmes? Qui utilisent les services, les hommes? les femmes? Qui les contrôlent, les hommes? les femmes ? Concrètement, en quoi l’aménagement d’un parc public, le choix des livres dans une bibliothèque, la conception d’outils de communication dans une municipalité, l’attribution et le partage des services en sports et loisirs ou encore les priorités de déneigement des différents espaces peuvent-ils être pensés et réfléchis pour tenir compte des besoins et réalités différenciées des femmes et des hommes, et des femmes entre elles? Des exemples concrets d’appliquer de l’ADS+ dans une diversité de contextes professionnels seront présentés et accompagnés d’explications théoriques et d’analyses critiques afin d’illustrer l’importance de cet outil d’analyse (extrait du site Web de Relais femmes).

Nos formatrices.eurs et leurs parcours

Serge Belley (Rôles et responsabilités d’une mairesse)
Professeur retraité de l’ENAP, Serge Belley est spécialisé en études urbaines et en administration municipale et régionale. Il a développé et donné au cours de sa carrière plusieurs formations et prononcé plusieurs conférences à l’intention des professionnel-le-s, des gestionnaires et des élu-e-s œuvrant au niveau municipal. Il est l’auteur de plusieurs publications touchant le management municipal, les politiques publiques locales et régionales et le développement territorial. Il poursuit aujourd’hui sa collaboration avec l’ENAP à titre de professeur associé.

Marcel Proulx (L’interface entre le politique et l’administratif)
Marcel Proulx a fait carrière comme professeur de sociologie des organisations à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Retraité, il continue à enseigner à l’ENAP à titre de professeur associé

Il est détenteur d’un doctorat en sociologie des organisations de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique (administration publique) de l’Université Laval. Son champ de spécialisation porte l’application de la méthode sociologique à l’étude du fonctionnement des organisations publiques. Il a également été, pendant 10 ans, directeur général de l’ENAP, de 2001 à 2011. Parallèlement à ses activités universitaires classiques, M. Proulx intervient comme consultant auprès de ministères et d’organismes publics québécois et auprès de gouvernements étrangers.

Anne Beaulieu (Budget et PTI : De précieux alliés dans la réalisation de vos engagements)
Après avoir œuvré plusieurs années dans le milieu communautaire, Anne Beaulieu cogite présentement un projet d’entreprise au sein de laquelle pourront cohabiter les principales passions qui l’habitent (éducation, politique et esprit communautaire). Conseillère municipale à la Ville de Québec de 2005 à 2009, elle y a exercé, dans les derniers mois de son mandat, le rôle de cheffe de l’opposition. Anne est détentrice d’une maîtrise en économie appliquée de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Elle détient aussi un certificat de 2e cycle en journalisme économique et financier de l’Université Laval.

Josiane Maheu (L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+))
Josiane Maheu est coordonnatrice de projets pour l’organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances Relais-femmes depuis plus de 5 ans. Elle fait notamment de la formation et de l’accompagnement auprès de différentes villes et MRC en analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+). Elle est aussi agente de liaison et co-chercheuse communautaire dans le projet universitaire Trajetvi, un projet de recherche-action sur les trajectoires de vie, de recherche d’aide et de recours aux services pour les femmes victimes de violence conjugale (www.trajetvi.ca). Vivement préoccupée par l’importance de réaliser du transfert de connaissances, elle collabore avec de nombreux partenaires universitaires, syndicaux, communautaires et institutionnels qui ont à cœur la lutte aux discriminations systémiques issues du croisement de différentes oppressions.

Inscription


PARTENAIRES

2e édition – Mairesse, ça m’intéresse !

Vous songez à vous présenter au poste de mairesse aux prochaines élections municipales de novembre 2021 mais vous hésitez ? Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Mairesse, ça m’intéresse ! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux programmes triennaux d’immobilisation et de budgets municipaux, aux rôles et responsabilités d’une mairesse ou encore à l’interface entre le politique et l’administratif, ces 4 formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre fonction de mairesse.

Date limite d’inscription : jeudi 6 mai 2021 Inscription obligatoire !


INSCRIPTION


14 et 15 mai 2021

14 mai - 9 h à 16 h / 15 mai - 9 h à 16 h

En visioconférence


DURÉE

2 journées


COÛTS

  • 150 $ Membre
  • 220 $ Non-membre
  • 550 $ Hors-Québec
  • Une pause d'une heure et demie est prévue pour le dîner

CONTACT

Cathy Martineau
reception@gfpd.ca


PARTENAIRES