fbpx

Le GFPD offre des formations spécifiques visant les femmes et la gouvernance, la participation citoyenne et des activités de sensibilisation à l’importance de la démocratie.

Crédit photo:
Antoine Petrecca, photographe, École Femmes et Démocratie Jeunes, Jouvence, février 2014

Recherche


33 formations


La cyberintimidation : comment la surmonter?

Femmes et gouvernance

Comment faire face aux défis liés aux réseaux sociaux? Que devons-nous faire face au cyberharcèlement? Comment gérer les trolls? Comment composer avec la variété des plateformes et la nécessité de devoir communiquer en tout temps?

11 février

9 h à 12 h

Webinaire

En savoir plus

Communiquer pour convaincre

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez créer de l’impact? Convaincre votre interlocuteur? Faire avancer votre dossier ou votre projet?

Apprenez à Communiquer pour convaincre!

Parler en public, « communiquer », faire un discours, trois actions qui n’ont jamais été « naturelles », malgré le talent et le travail! S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, d’argumenter, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois? Qu’on se mette dans la peau de qui prend la parole ou de qui écrit ou de qui lit et écoute, on découvre rapidement qu’il y a là matière à réflexion dans la société actuelle, particulièrement dans un régime politique qui se dit et se veut démocratique.

Cette formation, sur deux jours consécutifs, vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situation où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

25 et 26 février

de 8 h 30 à 16 h 30

Webinaire

En savoir plus

Persuader, un art et une technique

Femmes et gouvernance

En politique, la persuasion est une des clés du succès. Vos aptitudes naturelles, combinées avec des techniques de persuasion et de contrôle de l’anxiété, vous permettront d’exprimer vos idées avec assurance et enthousiasme sans craindre le jugement des personnes qui vous écoutent. Cet atelier vous aidera à susciter et à maintenir l’intérêt.

*Sans être une obligation, cette formation est un bon préalable à la formation La caméra : une alliée.

9 mars

9 h à 12 h

Webinaire

En savoir plus

Facebook, Twitter, Instagram : pourquoi, pour qui et comment?

Femmes et gouvernance

Comment communiquer sur le Web et les médias socionumériques? Quels sont les outils? À quoi servent-ils? Pourquoi les utiliser? Comment les choisir? Quels contenus pour quelles plateformes?

11 mars

12 h à 15 h

Webinaire

En savoir plus

Analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+)

Démocratie et participation citoyenne Femmes et gouvernance

Tenir compte des différents besoins, selon les réalités différenciées, afin de prévenir les inégalités, voilà en partie ce que vise l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle. Cette formation vise à initier les professionnelles, les candidates et les élues à l’ADS+;  un important outil de prise de décision. Cette méthode permet de tenir compte des manières dont le genre, le fait d’être une personne racisée ou pas, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le fait d’être une personne en situation de handicap ou pas, l’âge et d’autres facteurs identitaires influencent la situation des individus lorsque vient le temps d’élaborer un projet, une politique, un plan d’action, etc.

La formation contextualisera l’ADS+, en expliquera la démarche et insistera sur la nécessité d’appréhender l’intersectionnalité des systèmes d’oppressions. Des situations en apparence juste et des services à la base pour « tout le monde », après analyse, révèlent souvent des inégalités qui rendent les organisations moins performantes et témoigne d’injustice inscrite dans les institutions.

22 mars

9 h à 11 h

Webinaire

En savoir plus

Comment devenir incontournable!

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs?

Voyez Comment devenir incontournable!

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend!

28, 29 et 31 mars

9 h à 11 h

Webinaire

En savoir plus

La caméra : une alliée

Démocratie et participation citoyenne Femmes et gouvernance

Selon des récents sondages, la peur de parler devant la caméra fait partie des angoisses les plus répandues. En ce contexte de pandémie et de télétravail, parler en public veut souvent dire s’exprimer en visioconférence ou en entrevue télévisée. Malheureusement on utilise souvent l’expression « affronter les médias ». Si l’on perçoit les journalistes comme des ennemis, on risque de se sentir devant des adversaires. La prise de parole étant un incontournable dans la vie d’une leader ou d’une future élue qui souhaite se faire connaître, en présentiel comme en virtuel, il faut apprivoiser la caméra et même, pourquoi pas, s’en faire une alliée!  C’est ce que vous propose cette formation.

*Sans être une obligation, la formation Persuader, un art, une technique est un bon préalable à cette présente formation.

7 avril

9 h à 15 h 30

Québec
801, Grande-Allée Ouest, bureau 130

En savoir plus

Interface entre le politique et l’administratif

Femmes et gouvernance

L’établissement de relations productives avec l’appareil administratif soulève des défis importants pour toute élue. Bien qu’en principe les responsabilités respectives du politique et de l’administratif soient clairement distinctes, l’expérience montre que l’interface politico-administrative est souvent source de tensions et de frustrations réciproques, sinon d’inefficacité. La présente formation explore ces sources de tensions, en démonte les ressorts et propose des moyens de construire une relation saine entre le politique et l’administratif.

12 avril

9 h à 12 h

Webinaire

En savoir plus

Gestion du stress : pour une vie politique saine et équilibrée

Démocratie et participation citoyenne Femmes et gouvernance

Notre époque moderne témoigne d’un nouveau rapport au temps : celui de l’accélération des rythmes de vie dans différents secteurs de la société. Cette profonde révolution culturelle a eu pour effet de multiplier les pressions et les facteurs de stress qui s’exercent sur l’ensemble de la population. Les personnes œuvrant dans le milieu politique ou dans la gouvernance de diverses sociétés ou organismes, publics ou privés, y sont particulièrement exposées. La lourdeur et la multiplication des tâches, le cynisme envers la classe politique, l’information en continue, les réseaux sociaux, enfin l’augmentation des responsabilités conjuguées à une série de contraintes, sont susceptibles d’entraîner un stress grave. Chez certaines personnes, ce phénomène affecte leur qualité de vie personnelle, familiale et socioprofessionnelle. Il existe toutefois des stratégies efficaces pour favoriser l’exercice du pouvoir de manière saine et équilibrée et apprécier le quotidien mouvementé des actrices et acteurs de notre temps.

22 avril

9 h à 11 h 30

Webinaire

En savoir plus

Je suis qui sur le web? Se positionner : comment construire son image en ligne?

Femmes et gouvernance

Comment construire son éthos numérique? Comment développer une net-étiquette et une net-éthique?

29 avril

9 h à 12 h

Webinaire

En savoir plus


33 formations