Le GFPD conçoit et développe des formations intensives ou à la carte et des exercices pratiques en communication axés sur le leadership féminin politique et administratif.

Crédit photo:
Ville de Montréal, SimulACTIONS, Montréal, 27 et 28 mars 2015

Recherche


15 formations


SIMULACTIONS

Femmes et gouvernance

Vous désirez briguer un poste de conseillère ou de mairesse ? Vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un conseil municipal SimulACTIONS est pour vous !

C’est quoi SimulACTIONS ? Un projet innovateur et concret visant à démystifier le fonctionnement, les procédures d’un conseil municipal ainsi que le rôle des élus. Il consiste en une simulation d’une séance de conseil municipal et d’un comité plénier, in situ, à l’hôtel de ville, précédée de formations.

C’est pour qui ? SimulACTIONS s’adresse aux femmes de tous âges, de tous milieux, de tous horizons et de toutes les régions du Québec désireuses de briguer des postes électifs aux élections municipales ainsi qu’aux élues qui souhaitent renouveler leur mandat.

À venir ou sur demande

En savoir plus

DÉCODER LA RHÉTORIQUE VISUELLE DES DONNÉES (GRAPHIQUES)

Femmes et gouvernance

La visualisation de données est un langage puissant mais récent lorsqu’on la compare à la parole et à l’écrit. Ses codes demeurent méconnus alors même qu’elle gagne en popularité. De mauvais graphiques peuvent camoufler des données importantes qu’un ou une gestionnaire devrait connaître pour prendre les bonnes décisions ou simplement pour concentrer son attention au bon endroit. En tant qu’utilisateur-trice-s de graphiques, souvent inclus dans leurs rapports de gestion, les décideur-e-s sont dans une position clef pour exiger des techniques honnêtes et éclairantes. Nous verrons comment des graphiques peuvent exagérer, déformer, distraire, omettre et cacher les phénomènes qu’ils sont censés représenter. Nous identifierons des repères visuels qui permettent de décoder des graphiques de façon plus intuitive, rapide et précise.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

MES ÉMOTIONS: J’EN FAIS MES ALLIÉES

Femmes et gouvernance

Saviez-vous que 90 % de nos actions sont guidées par notre inconscient ? En fait, nous ne voulons pas ressentir nos émotions désagréables, comme la peur de ne pas réussir, de ne pas y arriver, d’être jugé-e ou encore les sentiments d’insécurité, d’injustice, d’impatience, d’impuissance, d’infériorité… que nous les refoulons. Nous déployons une quantité incroyable d’énergie et de créativité à les enfouir, et ce, à notre insu. Et c’est humain ! Pourtant, en agissant ainsi, nous nous privons d’importantes alliées. Par cette formation de 7 h, voyez comment on peut agir sur nos émotions désagréables pour en faire des alliées et ainsi atteindre plus facilement nos propres objectifs.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

COMMENT DEVENIR INCONTOURNABLE!

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour faire avancer votre cause et atteindre vos objectifs ?

Voyez Comment devenir incontournable !

Pour assurer votre rayonnement, votre notoriété et votre influence, la mise en œuvre d’une série de mesures et de stratégies s’impose pour devenir incontournable : développement de partenariats, réseautage, relations de presse et relations gouvernementales sont autant de moyens pour assurer votre développement, atteindre vos objectifs et devenir incontournable. Et ça s’apprend !

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS ET PLANIFIER SA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Femmes et gouvernance

Communication (Marie Grégoire, formatrice) et organisation (Luc Samama, formateur) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante !

Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité: comment réagir ? En campagne électorale, vous vous retrouvez subitement dans une mêlée de presse: que faites-vous? Voilà autant de questions auxquelles cette formation répondra après le survol d’un univers médiatique en changement.

Les participantes auront aussi l’occasion de se familiariser avec le financement, les relations de presse, les différentes méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, en passant par les stratégies électorales, le pointage et la sortie de vote.

À venir et/ou sur demande

En savoir plus

COMMUNIQUER EFFICACEMENT ET PLANIFIER SA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Femmes et gouvernance

Cette formation en 2 parties est un incontournable pour celle qui désire réussir sa campagne électorale et réunir toutes les conditions gagnantes !

Vous désirez acquérir les outils nécessaires au succès de votre campagne électorale ? Organisation et communication : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie !

Formatrice – eur : Renée Hudon (communication) et Luc Samama (organisation)

Crédit photo : Antoine Petrecca, photographe – ATAP IMAGES / QuebecStockimages.com

À venir et/ou sur demande

Lévis
Hôtel L'Oiselière de Lévis,
salle Harfang des Neiges,
165 A, Route du Président Kennedy,
G6V 6E2

En savoir plus

COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE (RHÉTORIQUE)

Femmes et gouvernance

Vous souhaitez créer de l’impact ? Convaincre votre interlocuteur ? Faire avancer votre dossier ou votre projet ?

Apprenez à Communiquer pour convaincre !

Argumenter et débattre sont des habiletés essentielles pour toute personne qui souhaite se faire entendre et amener les autres à comprendre ses propos, ses objectifs, son message.  Cela s’apprend et requiert de la pratique. Voici une formation visant spécifiquement à vous aider à développer ces habiletés.

À venir et/ou sur demande

Montréal

En savoir plus

COMPÉTENCES ET FÉMINISME

Femmes et gouvernance

L’histoire du féminisme nous fait découvrir un grand nombre de femmes qui, dans un premier temps, se sont battues pour acquérir des compétences notamment via l’éducation : droit d’aller à l’école, accès à l’université. Elles se sont ensuite battues pour faire reconnaître leurs compétences : droit de pratiquer la médecine ou d’être avocate. Les luttes féministes ont longtemps été menées par des femmes qui voulaient être reconnues comme des citoyennes à part entière et par le fait même que l’on reconnaisse leurs compétences. Qu’en est-il aujourd’hui? Les femmes ont acquis des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être. Mais ont-elles acquis la confiance en soi nécessaire pour faire le saut en politique? Considèrent-elles la politique comme une carrière envisageable pour elles?

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

ÉTHIQUE ET GOUVERNANCE

Femmes et gouvernance

La fonction d’élue et d’administratrice exige plusieurs compétences, au chapitre desquelles il faut porter une attention particulière aux règles d’éthique à respecter. L’actualité des dernières années, au Québec comme ailleurs, a démontré qu’on ne saurait faire l’économie d’une gouvernance éthique.

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus

FORMATIONS INTENSIVES

Femmes et gouvernance

D’une durée d’environ 3 jours, ces sessions intensives de formation et de réseautage en résidence sont offertes aux femmes désireuses de briguer un poste électif à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale.

Participantes, École Femmes et Démocratie
Session jeunes leaders
14 au 16 février 2014, Jouvence
Crédit photo: Antoine Petrecca, photographe
QuebecStockimages.com

À venir et/ou sur demande

Toutes les villes

En savoir plus


15 formations