12 juin 2017

SimulACTIONS à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot – 10 et 11 juin 2017 – Un franc succès !


C’est sous la présidence dynamique de la mairesse de la Ville Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, madame Danie Deschenes, que s’est déroulée la dernière session de SimulACTIONS avant la période estivale et le déclenchement de la période électorale en vue des prochaines élections générales municipales du 5 novembre prochain. Invitées par madame la mairesse à jouer le rôle de mentores, mesdames Denise Godin Dostie, mairesse de la municipalité des Coteaux et Edith de Haerne, conseillère municipale à la Ville de Rigaud, étaient ravies de partager avec les participantes le fruit de leur expérience en politique municipale. Deux autres conférencières de choix sont venues compléter le tableau de la vie politique. Au niveau provincial, madame Marie-Claude Nichols, députée libérale (PLQ) à l’Assemblée nationale du Québec et ex-mairesse de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, exemple concret des possibilités de passer d’un palier de gouvernement à un autre et du vaste horizon politique que ces possibilités permettent. De nombreuses opportunités à saisir pour les participantes! Au niveau fédéral, madame Anne Minh-Thu Quach, jeune députée du Nouveau Parti Démocratique (NPD) à la Chambre des communes au Parlement d’Ottawa, témoignant avec volubilité et énergie de sa piqûre de la politique, de ses multiples compétences et de son expérience malgré son jeune âge.

Quant à l’équipe de formatrices et de formateurs, les participantes ont pu bénéficier de l’expertise des équipes de direction de NDÎP, dirigées par la très dynamique Katherine-Érika Vincent, dg, NDÎP et de celle du personnel du bureau du DGEQ.

Bien encadrées, les participantes des régions de la Montérégie, de Montréal et des Laurentides ont participé avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme tant aux simulations qu’aux formations. Femmes de tête, femmes de cœur, femmes compétentes, au-delà de la formation d’une cohorte, ces participantes ont permis d’établir un véritable réseau essentiel pour contrer les obstacles systémiques qui caractérisent le milieu politique. Nul doute que de belles carrières politiques sont envisageables pour plusieurs d’entre elles. À celles qui décideront de faire le saut, nous leur souhaitons la meilleure des chances.

Le GFPD tient à remercier à nouveau et à féliciter chaleureusement toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont fait de cette édition perrotdamoise, une expérience exceptionnelle couronnée d’un franc succès. Nous vous en sommes très reconnaissantes.


Crédit photo : Katherine Erika Vincent NDÎP (Participantes et leurs mentores à la simulation de la séance du conseil municipal)

Partenaires

Avec la participation :

Avec la participation :


Retour aux nouvelles