Projets en cours
Projets réalisés
Conçu et initié par Gaëtane Corriveau, politologue et chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), le Défi parité+ EDI fait suite au Défi parité (2017-2020). Ce projet invite les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire en luttant contre les obstacles systémiques qui en freinent l’avènement.
À travers un café-rencontre, le GFPD offrait un espace d’exploration et de partage entre femmes racisées de Québec. Cette activité fut un moment privilégié pour aborder les enjeux de représentation et de participation à la vie collective qui les touchent.
Ce projet, se déroulant sur 2 années (2022 à 2024), est destiné aux jeunes du Québec de 18 à 34 ans et a pour objectif de les sensibiliser et mobiliser à la participation citoyenne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à accompagner des milieux locaux afin de favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté dans les prises de décision qui les concernent et ainsi contribuer à atteindre les objectifs sociaux de développement durable (ODD).
Conçu et initié par le GFPD, le Défi parité invite les Municipalités régionales de comté (MRC) à élaborer une politique d’égalité et un plan d’action pour favoriser l’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes sur leur territoire.
Initiative visant à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et les citoyens qui se trouvent impliqués dans ces mobilisations.
Une démarche de concertation. Une publication.
D’une durée de 3 à 5 jours, ces sessions intensives de formation et de réseautage en résidence étaient offertes aux femmes désireuses de briguer un poste électif à l’échelle municipale, provinciale ou fédérale.
Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie a présenté ce projet dans le but de renouveler l’offre de formation aux organisations responsables de la francisation dans la Capitale‐Nationale afin de sensibiliser les personnes immigrantes à la possibilité de s’intégrer par l’implication.
Les tournées régionales citoyennes s’adressaient au milieu de l’éducation (3e, 4e et 5e secondaire, et adultes). Ces formations visaient à sensibiliser et à informer les élèves sur le vote et la participation citoyenne.
Qu’ont en commun les élues du Québec, du Sénégal et de l’Île Maurice? Partagent-elles les mêmes enjeux, les mêmes défis?
Le Groupe a réalisé une recherche-action participative sur le mentorat en politique. Il a ensuite mis sur pieds une dizaine de dyades pilotes (mentorées-mentores\mentorées-mentors), afin de construire et de développer un programme de mentorat politique réellement adapté aux besoins des femmes. Il en a découlé un livre Le mentorat en politique auprès des femmes, coécrit par Martine Blanc et Christine Cuerrier.
Cette activité, associant une pièce de théâtre de 40 minutes et 20 minutes d’animation, a rejoint, entre 2003 et 2005, plus de 9000 garçons et filles dans les écoles secondaires des régions de Québec, de la Chaudière-Appalaches, de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et de Charlevoix.
Ce docu-fiction, coproduit en 2002 par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et Vidéo Femmes, visait à démystifier l’engagement politique des femmes par le biais d’une dramatique et de témoignages.
Cet ouvrage de vulgarisation en éducation est destiné aux jeunes filles. Publié aux Éditions Septembre et lancé en avril 2002, ce livre propose une vision transversale, compatible avec une foule d’orientations professionnelles, de l’engagement politique et démocratique.
Depuis 1999, de nombreux forums, ateliers et colloques ont regroupé des personnes intéressées par la politique et l’engagement démocratique, parmi elles, des étudiantes, des étudiants ainsi que des élues et élus de tous les paliers.
Plusieurs publications périodiques et thématiques ont été lancées dans la foulée des différentes activités. Outre la série de Traces et Jalons, le bulletin Tiens, v’là les femmes ! diffuse les actions et réflexions menées au sein du Groupe.