fbpx

Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

février
2016

Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – Treize présentations du GFPD dans la région de l’Outaouais du 7 mars au 24 mars 2016

Québec, le 29 février 2016 – C’est le 7 mars prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie(GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de l’Outaouais. Au total, ce sont treize présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 24 mars inclusivement. Les trois différentes formations présentées au cours de la tournée le seront par  Katie Gagnon, politologue et formatrice au GFPD.

janvier
2016

Parité au conseil des ministres : une question de démocratie

Québec, le 28 janvier 2016 –  À l’issue du remaniement ministériel, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) salue l’effort du premier ministre Philippe Couillard en lien avec l’objectif de l’atteinte de la parité au sein du conseil des ministres.  « Il y a eu des avancées sur le plan de la représentation femmes/hommes. Nous sommes passés de 8 femmes sur 26 membres (30,8 %) à 11 femmes sur 28 membres (39,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Il faut poursuivre ces efforts d’autant plus que l’atteinte de l’objectif de la parité au conseil des ministres est une question de démocratie », d’expliquer Esther Lapointe, la directrice générale du GFPD.

novembre
2015

La parité à la Chambre des communes, une question de démocratie

Québec, le 24 avril 2013 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie salue l’initiative de la députée Anne-Marie Day qui présente à la Chambre des Communes le projet de loi C-473 visant à atteindre une juste représentation des femmes et des hommes aux conseils d’administration des sociétés d’État fédérales.

octobre
2015

Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – 18 présentations dans la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine – 22 oct. au 13 nov. 2015

Québec, le 8 avril 2014 – À l’issue du scrutin du 7 avril, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), par la voix de sa directrice générale, Esther Lapointe, déplore le recul important de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale du Québec. Le pourcentage d’élues passe ainsi en 18 mois de 32,8 % à 27,2 %, un recul de 5,6 %. Une situation qui s’est déjà produite à l’élection de 2007 alors que le recul avait été de 4,7 % ramenant le taux de féminisation à 25,6 %.

septembre

Élections fédérale 2015 – Candidatures féminines : un pas de tortue

Québec, le 23 avril 2014 – À l’issue de la formation du conseil des ministres qui vient tout juste d’avoir lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) se dit très déçu de la représentation des femmes : 8 femmes et 18 hommes (30,7%). Pour la directrice générale du GFPD, « il devient des plus pressants d’établir la parité au sein du conseil des ministres et d’en inscrire le principe dans une loi ».

avril
2014

Composition du conseil des ministres Parité femmes/hommes : il est pressant d’en inscrire le principe dans une loi

Québec, le 30 septembre 2015 – À la fermeture de la période de mise en candidature, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) déplore la faible augmentation de la représentativité des femmes sur le plan des candidatures dans le cadre de la 42e élection fédérale en cours. Le pourcentage de candidatures féminines passe ainsi en 51 mois de 28,4 % en 20111 à 29,5 % en 2015, une augmentation de 1,1 %.

avril
2014

Résultats électoraux provinciaux 2014 Parité femmes/hommes : un recul important

Québec, le 14 octobre 2015 – C’est le 22 octobre prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, dans le cadre des programmes Leaders en route ! et Tournées régionales citoyennes. Au total, ce sont dix-huit présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 13 novembre inclusivement.

juin
2013

Le GFPD lance officiellement sa 2e SimulACTIONS à Drummondville! « Un outil concret pour les femmes désireuses de briguer un poste aux municipales de novembre 2013 »

Drummondville, le 15 mai 2013 – C’est en ces termes qu’Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), a commenté le lancement officiel de la 2e SimulACTIONS avec la tenue d’un petit-déjeuner de presse qui a eu lieu en matinée à Drummondville en présence de représentant-e-s d’organismes socioéconomiques locaux et régionaux. Elle a tenu à remercier pour l’occasion Condition féminine Canada, ainsi que la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose.