fbpx

Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise!


COMMUNIQUÉS DE PRESSE


09
novembre
2017

Résultats électoraux municipaux 2017 – Une vague rose ? Vraiment ?

Québec, le 10 novembre 2017 – Dimanche soir dernier, nous nous sommes réjouies de l’élection à la mairie de plus de femmes dans plusieurs grandes villes du Québec. À la lumière des résultats électoraux globaux qui viennent d’être rendus publics par le MAMOT, qu’en est-il vraiment ?

Télécharger

13
octobre
2017

Candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal de 2017 – Une lente progression

Québec, le 13 octobre 2017 – C’est en ces termes que la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, a commenté l’évolution des candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal en cours.

Télécharger

29
juin
2017

Lancement de la Stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021

Montréal, le 29 juin 2017 – « Après que la ministre de la Condition féminine, madame Lise Thériault, eut présenté1 le 26 avril dernier une motion adoptée à l’unanimité voulant que « l’Assemblée nationale s’engage à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l’objectif à atteindre », le Groupe Femmes, Politique et Démocratie tient à souligner, par la voix de sa présidente, Micheline Paradis, que « la ministre a franchi un pas de plus aujourd’hui en rendant publique une nouvelle stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes comprenant notamment une loi-cadre pour consolider cette volonté ».

Télécharger

11
avril
2016

En marche pour la parité

Québec, 11 avril 2016 – Aujourd’hui, au pied du Monument en hommage aux femmes en politique de l’Assemblée nationale se sont réunis, à l’initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), une centaine de citoyennes et de citoyens de toutes allégeances pour réclamer une Loi assurant la parité dans toutes les sphères de décision. Cet événement était coprésidé par Mme Pauline Marois, première femme première ministre du Québec et M. Jean Charest, ex-premier ministre à qui l’on doit le premier cabinet paritaire, mais surtout la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État leur imposant désormais la parité au conseil d’administration.

Télécharger

29
février
2016

Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – Treize présentations du GFPD dans la région de l’Outaouais du 7 mars au 24 mars 2016

Québec, le 29 février 2016 – C’est le 7 mars prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie(GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de l’Outaouais. Au total, ce sont treize présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 24 mars inclusivement. Les trois différentes formations présentées au cours de la tournée le seront par  Katie Gagnon, politologue et formatrice au GFPD.

Télécharger

28
janvier
2016

Parité au conseil des ministres : une question de démocratie

Québec, le 28 janvier 2016 –  À l’issue du remaniement ministériel, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) salue l’effort du premier ministre Philippe Couillard en lien avec l’objectif de l’atteinte de la parité au sein du conseil des ministres.  « Il y a eu des avancées sur le plan de la représentation femmes/hommes. Nous sommes passés de 8 femmes sur 26 membres (30,8 %) à 11 femmes sur 28 membres (39,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Il faut poursuivre ces efforts d’autant plus que l’atteinte de l’objectif de la parité au conseil des ministres est une question de démocratie », d’expliquer Esther Lapointe, la directrice générale du GFPD.

Télécharger

04
novembre
2015

La parité à la Chambre des communes, une question de démocratie

Québec, le 24 avril 2013 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie salue l’initiative de la députée Anne-Marie Day qui présente à la Chambre des Communes le projet de loi C-473 visant à atteindre une juste représentation des femmes et des hommes aux conseils d’administration des sociétés d’État fédérales.

Télécharger

14
octobre
2015

Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – 18 présentations dans la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine – 22 oct. au 13 nov. 2015

Québec, le 8 avril 2014 – À l’issue du scrutin du 7 avril, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), par la voix de sa directrice générale, Esther Lapointe, déplore le recul important de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale du Québec. Le pourcentage d’élues passe ainsi en 18 mois de 32,8 % à 27,2 %, un recul de 5,6 %. Une situation qui s’est déjà produite à l’élection de 2007 alors que le recul avait été de 4,7 % ramenant le taux de féminisation à 25,6 %.

Télécharger