La parité et un meilleur équilibre des responsabilités au Conseil des ministres!
Québec, jeudi 18 octobre 2018 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) constate avec satisfaction que l’actuel Conseil des ministres présenté aujourd’hui est paritaire, ce qui constitue une avancée non négligeable vers une rééquilibration du pouvoir. De plus, on assiste à une meilleure répartition des responsabilités entre les femmes et les hommes ministres. « François Legault, premier ministre du Québec, a respecté son engagement de former un Conseil des ministres paritaire », a déclaré Esther Lapointe, directrice générale du GFPD. Rappelons que cet engagement fut rendu public lors de la troisième édition de l’événement En marchepour la parité à l’Assemblée nationale du Québec, le 24 avril dernier. Le GFPD et les Partenaires pour la parité y remettaient aux chef.fe.s des partis politiques, un projet de loi en faveur de la parité et un manifeste en expliquant la nécessité.
Scrutin général québécois 2018 – Record historique d’élues à l’Assemblée nationale du Québec
Québec, le 2 octobre 2018 – C’est en ces termes que la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) a qualifié les résultats officiels obtenus en soirée sur la proportion d’élues à l’Assemblée nationale à l’issue du scrutin général québécois du 1er octobre. « Plus de 78 ans après l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec et plus d’un demi-siècle après l’élection de la toute première femme élue à l’Assemblée nationale du Québec, Marie-Claire Kirkland-Casgrain, à l’instar du nombre de candidatures féminines, une autre étape importante dans l’histoire du Québec vient d’être franchie avec 41,6% d’élues à l’Assemblée nationale du Québec pour ce scrutin », d’affirmer Esther Lapointe, directrice générale du GFPD.
Scrutin général québécois 2018 – Parité de candidatures : pour de bon?
Montréal, le 12 septembre 2018 – Les représentant.e.s du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) ont profité de l’occasion de la table éditoriale Les femmes et le pouvoir organisée par Premières en affaires qui s’est tenue aujourd’hui à Montréal pour souligner les efforts réels des partis politiques afin de hausser le nombre de candidatures féminines qu’ils présentent dans le cadre de la période électorale en cours. « Ces efforts ne doivent toutefois pas être guidés par une conjoncture particulière, ou un soubresaut quelconque, ayant pour résultat la parité par intermittence. Car il est bien question ici de démocratie », d’affirmer Esther Lapointe, directrice générale du GFPD.
Parité à l’Assemblée nationale: les partis doivent redoubler d’efforts
Québec, le 30 mai 2018 – À moins de 125 jours du prochain scrutin général québécois, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) livre un bilan de mi-session1 portant sur les candidatures féminines présentées ou en voie de l’être par les partis politiques ainsi que leur placement dans les circonscriptions prenables selon des projections basées sur les derniers sondages.
3e édition – Événement En marche pour la parité : Le réclame et propose une loi sur la parité
Québec, le 24 avril 2018 – Aujourd’hui, la présidente du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, Madame Micheline Paradis, a remis en mains propres aux chef.fe.s des partis politiques, un projet de loi en faveur de la parité et un manifeste en expliquant la nécessité. Cette action est soutenue par des Partenaires pour la parité, dont les noms apparaissent au bas du manifeste. Les Partenaires regroupent à ce jour 24 organisations comprenant plus de 468 organismes alliés, soit plus de 1 340 700 personnes qui réclament une loi garantissant la parité femmes-hommes au sein des instances de décisions politiques.
Résultats électoraux municipaux 2017 – Une vague rose ? Vraiment ?
Québec, le 10 novembre 2017 – Dimanche soir dernier, nous nous sommes réjouies de l’élection à la mairie de plus de femmes dans plusieurs grandes villes du Québec. À la lumière des résultats électoraux globaux qui viennent d’être rendus publics par le MAMOT, qu’en est-il vraiment ?
Candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal de 2017 – Une lente progression
Québec, le 13 octobre 2017 – C’est en ces termes que la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, a commenté l’évolution des candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal en cours.
Lancement de la Stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
Montréal, le 29 juin 2017 – « Après que la ministre de la Condition féminine, madame Lise Thériault, eut présenté1 le 26 avril dernier une motion adoptée à l’unanimité voulant que « l’Assemblée nationale s’engage à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l’objectif à atteindre », le Groupe Femmes, Politique et Démocratie tient à souligner, par la voix de sa présidente, Micheline Paradis, que « la ministre a franchi un pas de plus aujourd’hui en rendant publique une nouvelle stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes comprenant notamment une loi-cadre pour consolider cette volonté ».