Candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal de 2017 – Une lente progression
Québec, le 13 octobre 2017 – C’est en ces termes que la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, a commenté l’évolution des candidatures féminines dans le cadre du scrutin général municipal en cours.
Lancement de la Stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021
Montréal, le 29 juin 2017 – « Après que la ministre de la Condition féminine, madame Lise Thériault, eut présenté1 le 26 avril dernier une motion adoptée à l’unanimité voulant que « l’Assemblée nationale s’engage à ce que la parité dans tous les secteurs de la société soit désormais l’objectif à atteindre », le Groupe Femmes, Politique et Démocratie tient à souligner, par la voix de sa présidente, Micheline Paradis, que « la ministre a franchi un pas de plus aujourd’hui en rendant publique une nouvelle stratégie gouvernementale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes comprenant notamment une loi-cadre pour consolider cette volonté ».
En marche pour la parité
Québec, 11 avril 2016 – Aujourd’hui, au pied du Monument en hommage aux femmes en politique de l’Assemblée nationale se sont réunis, à l’initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), une centaine de citoyennes et de citoyens de toutes allégeances pour réclamer une Loi assurant la parité dans toutes les sphères de décision. Cet événement était coprésidé par Mme Pauline Marois, première femme première ministre du Québec et M. Jean Charest, ex-premier ministre à qui l’on doit le premier cabinet paritaire, mais surtout la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État leur imposant désormais la parité au conseil d’administration.
Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – Treize présentations du GFPD dans la région de l’Outaouais du 7 mars au 24 mars 2016
Québec, le 29 février 2016 – C’est le 7 mars prochain que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie(GFPD) débutera les activités de sa tournée de formations Démocratie et participation citoyenne dans la région de l’Outaouais. Au total, ce sont treize présentations qui auront lieu dans la région et qui s’échelonneront jusqu’au 24 mars inclusivement. Les trois différentes formations présentées au cours de la tournée le seront par Katie Gagnon, politologue et formatrice au GFPD.
Parité au conseil des ministres : une question de démocratie
Québec, le 28 janvier 2016 – À l’issue du remaniement ministériel, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) salue l’effort du premier ministre Philippe Couillard en lien avec l’objectif de l’atteinte de la parité au sein du conseil des ministres. « Il y a eu des avancées sur le plan de la représentation femmes/hommes. Nous sommes passés de 8 femmes sur 26 membres (30,8 %) à 11 femmes sur 28 membres (39,3 %), ce qui représente une augmentation de 8,5 %. Il faut poursuivre ces efforts d’autant plus que l’atteinte de l’objectif de la parité au conseil des ministres est une question de démocratie », d’expliquer Esther Lapointe, la directrice générale du GFPD.
La parité à la Chambre des communes, une question de démocratie
Québec, le 24 avril 2013 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie salue l’initiative de la députée Anne-Marie Day qui présente à la Chambre des Communes le projet de loi C-473 visant à atteindre une juste représentation des femmes et des hommes aux conseils d’administration des sociétés d’État fédérales.
Tournée de formations Démocratie et participation citoyenne – 18 présentations dans la région de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine – 22 oct. au 13 nov. 2015
Québec, le 8 avril 2014 – À l’issue du scrutin du 7 avril, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), par la voix de sa directrice générale, Esther Lapointe, déplore le recul important de la représentativité des femmes à l’Assemblée nationale du Québec. Le pourcentage d’élues passe ainsi en 18 mois de 32,8 % à 27,2 %, un recul de 5,6 %. Une situation qui s’est déjà produite à l’élection de 2007 alors que le recul avait été de 4,7 % ramenant le taux de féminisation à 25,6 %.
Élections fédérale 2015 – Candidatures féminines : un pas de tortue
Québec, le 23 avril 2014 – À l’issue de la formation du conseil des ministres qui vient tout juste d’avoir lieu cet après-midi à l’Assemblée nationale, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) se dit très déçu de la représentation des femmes : 8 femmes et 18 hommes (30,7%). Pour la directrice générale du GFPD, « il devient des plus pressants d’établir la parité au sein du conseil des ministres et d’en inscrire le principe dans une loi ».