fbpx

Pour tout savoir sur les activités, outils et recommandations du GFPD en lien avec la participation citoyenne, l’exercice démocratique, la gouvernance, la parité et l’actualité politique, bref, des informations et des outils utiles pour vous, votre organisme, votre entreprise !


6e édition – Événement En marche pour la parité – Assurer la participation paritaire des femmes aux décisions politiques!


26
mai
2021

Communiqué de presse : Des mesures législatives pour que se répète le résultat paritaire des élections de 2018.

Des mesures législatives
pour que se répète le résultat paritaire des élections de 2018.

Québec, le 26 mai 2021 – Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie plaide en faveur de la parité en politique depuis 20 ans. Pour la première fois dans l’histoire du Québec, un projet de loi à l’Assemblée nationale (projet de loi 39 –  Loi établissant un nouveau mode de scrutin) inclut des articles visant l’atteinte de la parité. Ces articles de loi reconnaissent un droit fondamental pour les femmes, celui d’assurer, pour l’avenir, leur représentation démocratique. Ces mesures doivent être bonifiées et adoptées rapidement pour garantir, une fois pour toutes, un équilibre de représentation à l’Assemblée nationale du Québec.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Télécharger

20
avril
2021

6e édition – Événement En marche pour la parité – Assurer la participation paritaire des femmes aux décisions politiques!

Québec, le 20 avril 2021 – Plus tôt aujourd’hui, en ouverture de la 6e édition de l’événement En marche pour la parité, la présidente du CA du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Mme Thérèse Mailloux, a interpellé l’ensemble des élu.e.s de l’Assemblée nationale du Québec afin qu’ils adoptent, avec diligence, des mesures concrètes pour assurer la participation paritaire des femmes aux décisions politiques. Qu’attend-on au juste pour reprendre l’étude du projet de loi 39 sur la réforme du mode de scrutin, et ainsi, le bonifier et mettre en vigueur les dispositions sur la parité pour en garantir la pérennité une fois pour toutes à l’Assemblée nationale du Québec?

Télécharger