Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est composé d’un conseil d’administration mixte reflétant la diversité professionnelle de ses membres et d’une équipe multidisciplinaire reconnue pour son expertise et son expérience.

Permanence

Esther Lapointe
directrice générale

elapointe@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 21

Esther Lapointe est directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie depuis janvier 2008. Elle en a été secrétaire du conseil d’administration, de 2001 à 2007.

Elle a une longue expérience en communications tant comme bénévole que comme professionnelle. Responsable des communications de 2000 à 2008 au Regroupement des offices d’habitation du Québec, elle a contribué au positionnement de l’organisme en tant qu’intervenant majeur du logement social au Québec. Elle a aussi créé sa propre firme de communications, Communicatel enr., qui l’a amenée à travailler dans divers champs professionnels comme la recherche en agriculture et en foresterie. Durant cette période, elle a contribué à l’organisation du 50e anniversaire de la FAO, l’organisme onusien responsable de l’agriculture et de l’alimentation qui a été fondé à Québec en 1945.

Citoyenne engagée, elle a milité en politique provinciale et a travaillé à quelques années d’intervalle comme attachée de presse ministérielle, puis adjointe de circonscription, au palier fédéral. Son engagement citoyen s’est aussi traduit par de multiples activités bénévoles liées au leadership des femmes ainsi que par sa participation pendant 12 ans au comité de bioéthique du Centre hospitalier universitaire de Québec – CHUL et au comité de déontologie de la recherche du même établissement.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Ève Albert-Gagnon
agente administrative

reception@gfpd.ca | 418 658-881, poste 24

Ève Albert-Gagnon est originaire de la municipalité d’Auclair dans la région du Bas-Saint-Laurent (MRC du Témiscouata). C’est en 2011 qu’elle s’installera dans la ville de Québec pour y entamer son diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de bureautique, microédition et hypermédia au cégep de Limoilou. Elle obtiendra son diplôme en juin 2015.

Depuis, elle a développé son éventail de connaissances et de compétences en travaillant pour l’Hôpital vétérinaire Anima-Plus de Beauport comme réceptionniste et pour le CHU de Québec comme agente administrative.

Militante de cœur, Ève aime s’impliquer dans diverses causes sociales (féministe, LGBTQ+, etc.). Elle cultive son intérêt pour la politique depuis son enfance. C’est sans aucun doute qu’Ève était la candidate idéale pour se joindre au Groupe Femmes, Politique et Démocratie à titre d’agente administrative. L’équipe du GFPD peut compter sur son expertise et son professionnalisme depuis avril 2022.

crédits photo : Llamaryon

Iris Chabot
chargée de projet et responsable du dossier des Partenaires pour la parité

ichabot@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 25

Diplômée d’une maîtrise en communications et relations publiques et bachelière en sociologie de l’Université Laval, Iris Chabot possède également une formation collégiale variée alliant le design, l’architecture et l’art, une vraie touche-à-tout!

Elle a fait ses débuts au Groupe Femmes, Politique et Démocratie en novembre 2017 comme pigiste, elle a su s’intégrer à l’équipe, pour finalement, devenir employée permanente en tant qu’agente de communication et chargée de projets. En plus d’être responsable du dossier des Partenaires pour la parité depuis ses débuts au Groupe, elle s’est vue offrir le poste d’agente de liaison et responsable de la logistique en juillet 2021.

Auparavant, elle a mis à profit ses acquis communicationnels à titre de bénévole pour Gris-Québec, la Fondation du cancer du sein de Québec, ainsi qu’à titre de responsable des communications pour l’AC2C de l’Université Laval. Elle a également coordonné des soirées de poésie indépendantes ainsi que diverses activités dans le cadre de festivals propres à la Ville de Québec. Un stage à la Maison de la littérature lui a permis de s’initier au marketing culturel. Iris est également administratrice au sein du CA du PIPQ.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Danielle Chenel
directrice des services administratifs, responsable des formations

dchenel@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 23

Diplômée en techniques administratives, bachelière en enseignement et maître en administration et politiques scolaires, Danielle Chenel détient également un diplôme en relation d’aide psychologique du Centre de Relation d’Aide de Montréal. Depuis, elle cumule bon nombre de formations spécialisées, et ce, toujours en psychologie pour laquelle elle porte un intérêt particulier.

Bien que Danielle Chenel ait plus de 25 ans d’expérience comme entrepreneure et gestionnaire (agriculture, hébergement, restauration, OBNL, éducation et santé), elle a à son actif plus de 15 ans d’expérience en enseignement comme formatrice et comme consultante en relations humaines. Dans ce cadre, elle a d’ailleurs créé et animé plusieurs ateliers, entre autres, sur la confiance en soi, la gestion du stress, les mécanismes de défense, les mécanismes de protection, le fonctionnement psychique de la personne et les systèmes relationnels.

Parallèlement, Danielle Chenel s’implique activement dans son milieu. D’abord, administratrice de la Caisse Desjardins de son quartier, membre du comité de tourisme de Bic/Saint-Fabien, membre également de divers conseils d’orientation et de comités d’écoles, administratrice à Violence Info et puis au Code Universel. Aujourd’hui, elle s’investit particulièrement au sein du Comité consultatif d’urbanisme de sa ville, au conseil d’administration de l’Amarrage et sur l’idéation d’un projet à caractère humanitaire qu’elle souhaite mettre en place un jour.

crédits photo : Llamaryon

Gaëtane Corriveau
chargée de projet et de développement, formatrice

gcorriveau@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 26

D’abord diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, elle poursuivra des études doctorales à l’Université Laval en science politique et sera membre de différentes équipes de recherche multidisciplinaire.

Trois fois boursière, elle fut tour à tour professeure, adjointe parlementaire à la Chambre des Communes, elle occupe présentement un poste de chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie depuis 2009. Féministe, passionnée de politique et défenseure de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle y donne des formations et conçoit des projets dont SimulACTIONS, Prix Égalité 2015, Pouvoir et régions, du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Elle a été également chroniqueuse dans un journal régional et animatrice de l’émission Femmes et pouvoir à une station radio de Québec.

Du côté international, elle a été formatrice en codéveloppement à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à l’Assemblée nationale du Québec. Elle collabore actuellement à un projet canado-tunisien de la Fédération canadienne des municipalités.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Rode-Sindia Dieujuste
chargée de projet et de développement

rdieujuste@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 27

Rode-Sindia Dieujuste est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’État d’Haïti et d’une maitrise en sociologie de l’Université Laval. Féministe et animée par un sens d’engagement dans la communauté dans laquelle elle évolue, Rode-Sindia a comme principale motivation la défense des droits des femmes. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur représentation et participation en politique. Son mémoire de maitrise, réalisé sur la faible représentation des femmes dans des postes de décision politique en Haïti, en plus de ses expériences de travail dans des organismes communautaires, l’ont convaincue que la place des femmes dans des postes de décision peuvent grandement contribuer à apporter des éléments de solutions qui reflètent la réalité de toutes et de tous.

Avant son arrivée au Québec, Rode-Sindia a travaillé dans des organismes communautaires en Haïti, en offrant de l’accompagnement à des adolescentes et adolescents faisant face à différentes problématiques. Ici, à Québec, elle a entre autres travaillé auprès d’organismes qui offrent de l’accompagnement à des femmes victimes de violences conjugales.

Croyant fort que la participation citoyenne est l’un des moyens les plus efficaces pour parvenir à une société juste, équitable et égalitaire, Rode-Sindia a rejoint notre équipe du GFPD à titre de chargée de projet et de développement.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Nathalie Lavoie
analyste politique et affaires publiques

nlavoie@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 28

Politologue de formation (maîtrise en science politique et scolarité de doctorat en science politique, Université de Montréal) et boursière d’excellence de la Faculté des études supérieures, Nathalie Lavoie cumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la communication stratégique, des relations publiques et de presse, ainsi qu’à titre d’analyste politique et d’agente de recherche dans différents milieux.

Elle a à son actif de nombreuses publications officielles et s’intéresse plus particulièrement à la sociologie électorale ainsi qu’aux questions liées à la discrimination systémique et à l’accès à l’égalité en emploi.

Au fait et intéressée par l’actualité, pourvue d’un vaste réseau, elle a joué un rôle clé dans le positionnement stratégique du GFPD, un intervenant majeur sur l’enjeu de la démocratie paritaire dans les lieux décisionnels et de pouvoir au Québec. Au cours des sept dernières années, elle a développé une autre passion en dirigeant d’importants chantiers stratégiques : le Web 2.0 et la gestion des médias sociaux. Elle a été directrice des communications de l’organisme pendant près d’une dizaine d’années. Elle y occupe dorénavant le poste d’analyste politique et affaires publiques depuis avril 2021.

Elle connaît particulièrement bien le milieu politique et parlementaire pour y avoir œuvré plus de sept années dans des cabinets politiques et organisé notamment plus d’une vingtaine de tournées en présence d’élues et d’élus dans différentes régions du Québec. Femme engagée, elle a milité au sein d’une formation politique nationale pendant plus de dix années en plus d’y avoir été élue à de nombreux postes électifs.

Elle a également été administratrice de sociétés d’État par voie de nomination au Conseil des ministres : membre du conseil d’administration de la Régie des rentes du Québec (2000 à 2002) et de la Société d’habitation du Québec (2002-2003).

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Apolline Richard
agente d’information et de projet

arichard@gfpd.ca | 418 658-8810, poste 32

Diplômée d’un baccalauréat en science politique de l’Université Libre de Bruxelles et d’une maîtrise en études internationales (option culture, conflits et paix) de l’Université de Montréal, Apolline est passionnée de politique, de droit et de géopolitique. Féministe et défenseuse des droits humains, elle a réalisé son travail de fin d’études sur la relation entre le syndrome de l’imposteur présent chez les femmes et les obstacles rencontrés par celles-ci dans leur entrée dans le monde politique.

Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, la question des droits humains, et particulièrement des droits des femmes, est centrale. C’est pourquoi elle a décidé de débuter sa carrière en mai 2021 avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en tant qu’agente d’informations et de projet.

Dans le cadre de son mandat, elle a conçu et mis en œuvre le projet Jeunes d’ici et d’ailleurs : ensemble pour l’avenir!, destiné à sensibiliser les jeunes de 18 à 34 ans à l’engagement citoyen au Québec à travers l’angle du vivre-ensemble et de l’interculturalité.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon

Patricia Vallée
adjointe administrative

pvallee@gfpd.ca | 418 658-881, poste 31

Patricia Vallée est née de parents et grands-parents entrepreneurs de la belle région de Chaudière-Appalaches. Pas de doute, elle a l’entrepreneuriat dans le sang.

Détentrice d’un diplôme professionnel en secrétariat et en informatique, il ne lui en faut pas plus pour acheter les actions de son employeur et se lancer en affaires dès ses vingt ans. Autodidacte, travailleuse acharnée avec une grande capacité d’adaptation, son parcours atypique lui a permis de découvrir un grand nombre de secteurs différents élargissant ainsi ses sphères de connaissances et ses habiletés.

Elle occupe le poste d’adjointe administrative depuis novembre 2020 au GFPD. Avec sa grande polyvalence, elle comble également le poste de spécialiste des autres tâches connexes.

crédits photo : Nicola-Frank Vachon