27 septembre 2018

2 colloques - L'implication citoyenne : j'en fais une énergie renouvelable !

11 oct. 2018: Îles-de-la-Madeleine - 1er nov. 2018: Côte-Nord

L'implication citoyenne est au cœur de la vie locale et régionale. Son apport est essentiel au dynamisme de nos milieux. L'engagement citoyen peut se vivre très intensément pour qui y plonge entièrement. Est‐il possible de demeurer impliqué à long terme ? Comment conserver ce souffle, cette passion, sans y être englouti ? Deux journées de rencontres régionales réuniront les participants à ce projet.

11 octobre 2018 : Colloque Îles-de-la-Madeleine, Cap-aux-Meules 

Au printemps dernier, dix‐huit citoyens des Îles-de-la-Madeleine, engagés dans la vie municipale, les milieux culturel, politique, économique, touristique, jeunesse, environnemental, sportif ainsi que caritatif, ont partagé leurs expériences, leurs visions et leurs constats, dans le cadre d'entrevues.

Une journée de réflexion et de partage des résultats aura lieu le 11 octobre prochain. Cet événement permettra d'aborder les aspects suivants de l'implication : impacts positifs et négatifs, trajectoires, enjeux et défis collectifs, stratégies individuelles et collectives pour soutenir l'implication.

1er novembre 2018 : Colloque Côte-Nord, Sept-Îles 

Dix-sept citoyens de la Côte-Nord ont également partagé leurs expériences d'implication citoyenne dans le cadre de ce projet. Des gens en provenance des MRC de Manicouagan, des Sept-Rivières, de la Minganie, ainsi que des communautés de Uashat Mak Mani-Utenam et Ekuanitshit ont participé à ces entretiens. Selon la même formule, le 1er novembre prochain, aura lieu une journée de réflexion et de partage des résultats.

Pour lire le texte au complet, c'est par ici : https://bit.ly/2xJ5APb