Qui sommes-nous?

Créé en 1999, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme autonome d’éducation populaire à but non lucratif. Il est indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication.

Notre mission

  • Éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique;
  • Promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique;
  • Soutenir auprès de toutes et de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.

Nos objectifs

  • Accroître au sein de la population la connaissance des institutions démocratiques québécoises et ainsi contribuer à la mobilisation et au dynamisme national, régional et local;
  • Atteindre la parité entre les femmes et les hommes au sein des diverses sphères décisionnelles et dans les lieux de pouvoir.

Nos champs d’action

  • Promouvoir des changements institutionnels pouvant accélérer la parité dans les lieux de pouvoir;
  • Outiller et soutenir les femmes qui désirent s’engager dans les structures démocratiques décisionnelles, principalement en politique, mais aussi dans les autres lieux de pouvoir (haute direction, CA), en offrant des formations, de l’accompagnement et du réseautage;
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté par l’apprentissage des rouages de la démocratie participative.

Nos interventions

Afin d’atteindre ses objectifs, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie intervient couramment dans la sphère publique par le biais des instances démocratiques et dans les médias. Le GFPD travaille en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux tels que les partis politiques, les unions municipales, les réseaux d’élues dans plusieurs régions, les tables de concertation et de nombreuses associations. Il est aussi en lien avec les milieux universitaires.

Depuis 2005, il a appuyé et proposé de nombreuses mesures visant une représentation paritaire des femmes et des hommes au sein des instances démocratiques québécoises et canadiennes ainsi que dans les lieux de pouvoir, dont :

Pour plus de détails concernant nos interventions, cliquez ici

 

Nos volets

Femmes et gouvernance

Ce volet a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes souhaitant  accéder à des postes décisionnels.

Afin de mieux démystifier les lieux de pouvoir et d’outiller les femmes pour qu’elles s’y engagent davantage, le GFPD offre des formations spécifiques, des simulations de conseils municipaux et parlementaires, des exercices pratiques en communication, du soutien et du réseautage pour les femmes désireuses d’accéder aux postes de pouvoir et de direction.

Le succès des activités proposées repose sur l’écoute constante des besoins des femmes de tous âges et de tous horizons, des besoins des femmes autochtones et inuites, et sur une programmation adaptée aux différents contextes.

On y retrouve, entre autres, des formations à la carte pour le développement des compétences, des sessions de formation intensives, des sessions de simulation de conseils municipaux (SimulACTIONS), des simulations parlementaires, des colloques, des cercles de codéveloppement en guise d’accompagnement et du réseautage, le club politique féminin Les Elles du pouvoir, le tout offert par des formatrices et des formateurs du GFPD et des expertes et experts.

Démocratie et participation citoyenne

Les activités du volet Démocratie et participation citoyenne ont pour objectif de contribuer à la mobilisation et au dynamisme démocratique national, régional et local. Elles visent à rejoindre des femmes et des hommes de tous âges, des membres des Premières Nations ainsi que des nouveaux arrivants.

Fort de son lien privilégié avec le terrain, le GFPD souhaite poursuivre sa contribution à la réflexion sur la démocratie, développer de nouvelles initiatives et adapter ses activités en fonction des besoins ciblés sur le terrain. C’est pourquoi le GFPD est toujours intéressé à travailler avec les organismes œuvrant au développement local, régional et national, en santé et services sociaux, en éducation, dans le milieu jeunesse, en intégration des personnes nouvellement arrivées et en condition féminine.