Se préparer à vivre sereinement sa campagne électorale
Programme de la journée :
- 8 h 30 à 9 h : accueil
- 9 h : formation – Campagne électorale au fédéral : avant, pendant et après
- 12 h à 13 h 30 : diner
- 13 h 30 : formation – En forme pour le jour J
- 16 h 30 : fin
Formation 1
Campagne électorale au fédéral : avant, pendant et après
Les élections fédérales qui se dérouleront à l’automne 2025 sont à nos portes. Planifier et organiser une campagne électorale présente un défi pour lequel il est impératif de se préparer. Les participantes auront ainsi l’occasion de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : organisation, financement, relations de presse, communication, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc. Un outil concret pour l’implication des participantes, qu’elle soit à l’avant-scène ou en soutien.
Objectif général
Connaitre les divers facteurs pour prendre les bonnes décisions et adopter les bonnes stratégies, avant, pendant et après les élections.Objectifs spécifiques
- Maîtriser le b-a ba des pratiques liées à l’organisation d’une campagne électorale fédérale
- Saisir l’importance de chacune des étapes de la stratégie organisationnelle en contexte pré-électoral, électoral et post-électoral
Luc Samama
Formateur
Consultant en développement stratégique au sein de Conjoncture affaires publiques, son entreprise de services-conseils en communication, organisation d’événements, développement stratégique et relations gouvernementales, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans.
Il offre de nombreuses formations en matière d’organisation de campagnes électorales, de planification stratégique, de plan de communication, de gouvernance et de positionnement stratégique. En plus d’être membre du conseil d’administration de la CDEC de Québec, de la Ressourcerie culturelle de Québec et Chaudière-Appalaches et de la Fondation du Cégep Limoilou, il est vice-président du théâtre Premier Acte. Enfin, il est membre du comité d’analyse et de recommandation des financements d’entreprises dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec.
Formation 2
En forme pour le Jour J
Notre époque moderne témoigne d’un nouveau rapport au temps : celui de l’accélération des rythmes de vie dans différents secteurs de la société. Cette profonde révolution culturelle a eu pour effet de multiplier les pressions et les facteurs de stress qui s’exercent sur l’ensemble de la population. Les personnes œuvrant dans le milieu politique ou dans la gouvernance de diverses sociétés ou organismes, publics ou privés, y sont particulièrement exposées. La lourdeur et la multiplication des tâches, le cynisme envers la classe politique, l’information en continu, les réseaux sociaux, enfin l’augmentation des responsabilités conjuguées à une série de contraintes, sont susceptibles d’entraîner un stress grave. Chez certaines personnes, ce phénomène affecte leur qualité de vie personnelle, familiale et socioprofessionnelle. Il existe toutefois des stratégies efficaces pour favoriser l’exercice du pouvoir de manière saine et équilibrée et apprécier le quotidien mouvementé des actrices et acteurs de notre temps.
Objectif général
Démontrer que l’exercice du pouvoir et le bien-être, physique et psychologique, sont des notions conciliables pour qui sait en maîtriser les clefs. Un meilleur contrôle de leurs composantes permet aux décideurs d’exercer leur mandat sereinement et de relever avec succès leurs nombreux défis.Objectifs spécifiques
- Comprendre ce qu’est le stress
- Identifier ses propres stresseurs, se connaître soi-même
- Apprendre à gérer son stress : les stratégies gagnantes
- S’approprier les clés d’un mieux-être physique et psychologique
Gaëtane Corriveau
Formatrice
D’abord diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, elle poursuivra des études doctorales à l’Université Laval en science politique et sera membre de différentes équipes de recherche multidisciplinaire.
Trois fois boursière, elle fut tour à tour professeure, adjointe parlementaire à la Chambre des Communes. Depuis 2009, elle occupe un poste de chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Passionnée de politique et défenseure de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle y donne des formations, conçoit et coordonne des projets tels le Défi parité+ EDI et SimulACTIONS, Prix Égalité 2015, Pouvoir et régions, du Secrétariat à la condition féminine du Québec. Elle a été également chroniqueuse dans un journal régional et animatrice Femmes et pouvoir à une station radio de Québec.
Du côté international, elle a été formatrice en codéveloppement à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à l’Assemblée nationale du Québec et participé à la mise en place d’un projet canado-tunisien de la Fédération canadienne des municipalités. Elle collabore présentement à un projet de transfert d’expertise du Défi parité+ EDI à des partenaires béninois.
Se préparer à vivre sereinement sa campagne électorale
Programme de la journée :
- 8 h 30 à 9 h : accueil
- 9 h : formation – Campagne électorale au fédéral : avant, pendant et après
- 12 h à 13 h 30 : diner
- 13 h 30 : formation – En forme pour le jour J
- 16 h 30 : fin
Inscription
20 février 2025
8 h 30 à 16 h 30
Présentiel à Longueuil
Durée
8 heures
Coûts
- 70 $ Membre
- 115 $ Non-membre
Parcours
Cette formation est présentée dans le cadre d'un parcours de formation plus complet :
Le parcours de la candidate au fédéral