COMPLET – COMMUNIQUER POUR CONVAINCRE (RHÉTORIQUE)

COMPLET –  Il n’est plus possible de s’inscrire à cette formation. Demeurez à l’affût ! La mise à jour de la programmation de nos activités automnale et hivernale sera diffusée d’ici la mi-décembre.

Vous souhaitez créer de l’impact ? Convaincre votre interlocuteur ? Faire avancer votre dossier ou votre projet ?

Apprenez à Communiquer pour convaincre !

Argumenter et débattre sont des habiletés essentielles pour toute personne qui souhaite se faire entendre et amener les autres à comprendre ses propos, ses objectifs, son message.  Cela s’apprend et requiert de la pratique. Voici une formation visant spécifiquement à vous aider à développer ces habiletés.

Date limite d’inscription : jeudi, 26 novembre – Nombre de places limité

À savoir :  il s’agit d’une formation de 2 jours. Une fois votre inscription complétée dans le site Web du GFPD, vous recevrez par courriel, quelques jours avant le début de chacune des séances de formation, un lien pour vous connecter à la visioconférence.

Objectifs

Cette formation, de 2 jours vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situation où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

Objectifs généraux

  • Connaître  les enjeux historiques de l’art de convaincre;
  • Identifier  les types de situations rhétoriques où convaincre est une possibilité réelle;
  • Apprendre les différents types d’arguments, leurs forces, leurs limites et  leurs portées;
  • Améliorer les capacités d’analyse et de production de discours rhétoriques.

Objectifs spécifiques

  • À partir de discours (fictifs ou historiques), reconstituer la scène rhétorique, les arguments et leurs portées et efficacité réelle;
  • Cerner la place des passions et de l’autorité dans les discours rhétoriques et saisir leur portée, comprendre comment les générer, les transformer et  les utiliser ;
  • Construire un discours dans diverses situations rhétoriques;
  • Construire une argumentation rhétorique politique en situation d’initiation d’une discussion puis en position de réplique;

Dédié aux

Femmes intéressées par les lieux de pouvoirs


Formule pour chacune des journées de formation

8 h 30 à 10 h : module théorique
(avec la possibilité pour les participantes de poser des questions de façon spontanée)

Par la suite 4 sous-groupes seront formés dont :
2 sous-groupes de 10 h 30 à 11 h 30 (pour pratique)
Et 2 autres sous-groupes de 11 h à 12 h (pour pratique)

13 h 30 à 15 h  – retour en grand groupe pour un autre module théorique
(avec la possibilité pour les participantes de poser des questions de façon spontanée)

 Par la suite, 4 sous-groupes seront formés dont :
2 sous-groupes de 15 h 30 à 16 h 30 (pour pratique)
Et 2 autres sous-groupes de 16 h à 17 h (pour pratique)


Méthodes d’évaluation

Les indicateurs et les traces de performance peuvent être recueillis : dans les discussions, les résumés, les études de cas, les démonstrations et  les exercices.


UEC
(Unité de formation continue)

Formation menant à une attestation de formation de 1,3 d’ UEC     

Un mot sur nos formateurs et leurs parcours

 

Maxime Allard, o.p. (Formateur de contenu et animateur)
Président, Collège universitaire dominicain; co-fondateur, Collège néo-classique

Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université Laval, Maxime Allard est dominicain, co-fondateur du Collège néo-Classique (Montréal et Ottawa) et professeur de philosophie au Collège universitaire dominicain. Il s’intéresse aux questions d’éthique, aux questions sociales et politiques à partir d’un angle d’approche « rhétorique ». Il anime des ateliers de formation auprès de divers groupes (avocats, compagnies, groupes sociaux). Il travaille aussi à l’initiation à la philosophie pour les jeunes. Voir : http://www.udominicaine.ca/affaires-scolaires/professeurs/maxime-allard-op


Guillaume Lavoie, entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier

Guillaume Lavoie est entrepreneur en politiques publiques, et chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Ayant vécu et travaillé sur trois continents, il a œuvré en politiques publiques auprès des secteurs public, privé et associatif à travers le monde. Il a principalement fait carrière en diplomatie publique, en relations internationales et plus récemment, comme conseiller municipal à la Ville de Montréal, en affaires urbaines, et depuis, sur les enjeux touchant l’économie collaborative.

Expert reconnu sur l’économie collaborative et les politiques publiques, Guillaume Lavoie a conseillé de nombreuses organisations publiques et privés, et présenté 200+ conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du Gouvernement du Québec.

Convaincu du potentiel de la visualisation des données, il est collaborateur associé chez Voilà Design d’information où il travaille auprès des organisations publiques et privées sur l’amélioration de la présentation des données et de l’information budgétaire.

Vulgarisateur de talent, Guillaume Lavoie compte une vaste expérience comme analyste dans les médias. Vétéran de nombreuses missions d’observation électorale internationale, il est membre de la Chaire Raoul-Dandurand. Entrepreneur social engagé, il est cofondateur du Collège néo-classique.

#Véloconomie – #JeudiÉcoCollab – #VendrediArtUrbain – #LectureDominicale


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Date limite d’inscription : jeudi, 26 novembre – Nombre de places limité

À savoir :  il s’agit d’une formation de 2 jours. Une fois votre inscription complétée dans le site Web du GFPD, vous recevrez par courriel, quelques jours avant le début de chacune des séances de formation, un lien pour vous connecter à la visioconférence.


5 et 12 décembre 2020

8 h 30 à 17 h

En visioconférence


DURÉE

2 jours


COÛTS

  •  $
  • Pauses prévues pour le repas et les pauses santé

CONTACT

Cathy Martineau
reception@gfpd.ca
418 658-8810, poste 24


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