Communiquer pour convaincre

*Formation offerte en présentiel et possibilité de la présenter en webinaire

Vous souhaitez créer de l’impact? Convaincre votre interlocuteur? Faire avancer votre dossier ou votre projet?

Apprenez à Communiquer pour convaincre!

Parler en public, « communiquer », faire un discours, trois actions qui n’ont jamais été « naturelles », malgré le talent et le travail! S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, d’argumenter, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois? Qu’on se mette dans la peau de qui prend la parole ou de qui écrit ou de qui lit et écoute, on découvre rapidement qu’il y a là matière à réflexion dans la société actuelle, particulièrement dans un régime politique qui se dit et se veut démocratique.

Cette formation, sur deux jours consécutifs, vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situations où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.

Objectifs

généraux

  • Connaître les enjeux historiques de l’art de convaincre;
  • Identifier les types de situations rhétoriques où convaincre est une possibilité réelle;
  • Apprendre les différents types d’arguments, leurs forces, leurs limites et leurs portées;
  • Améliorer les capacités d’analyse et de production de discours rhétoriques.

spécifiques

  • À partir de discours (fictifs ou historiques), reconstituer la scène rhétorique, les arguments et leurs portées et efficacité réelle;
  • Cerner la place des passions et de l’autorité dans les discours rhétoriques et saisir leur portée, comprendre comment les générer, les transformer et les utiliser;
  • Construire un discours dans diverses situations rhétoriques;
  • Construire une argumentation rhétorique politique en situation d’initiation d’une discussion puis en position de réplique.

À qui s'adresse cette formation?

La formation s’adresse aux femmes intéressées par les lieux de pouvoirs.

La forme

Formation donnée sur deux jours consécutifs requérant des lectures préparatoires et orientées. L’enseignement magistral est complété par une rétroaction en continu auprès des participantes ainsi que des exercices individuels et en groupe pour soutenir l’apprentissage.

Méthodes d’évaluation

Les indicateurs et les traces de performance peuvent être recueillis : dans les discussions, les résumés, les études de cas, les démonstrations et les exercices.

UEC

Formation menant à une attestation avec UEC (Unité de formation continue)

Le formateur : Maxime Allard

Maxime Allard, o.p. (Formateur de contenu et animateur)
Président, Collège universitaire dominicain; co-fondateur, Collège néo-classique

Détenteur d’un doctorat en théologie de l’Université Laval, Maxime Allard est dominicain, co-fondateur du Collège néo-Classique (Montréal et Ottawa) et professeur de philosophie au Collège universitaire dominicain. Il en est aussi le président. Il s’intéresse aux questions d’éthique, aux questions sociales et politiques à partir d’un angle d’approche « rhétorique ». Il anime des ateliers de formation auprès de divers groupes (avocats, compagnies, groupes sociaux).


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Parler en public, « communiquer », faire un discours, trois actions qui n’ont jamais été « naturelles », malgré le talent et le travail! S’agit-il de séduire, de manipuler, de convaincre, d’argumenter, de faire croire, d’informer? De tout cela à la fois? Qu’on se mette dans la peau de qui prend la parole ou de qui écrit ou de qui lit et écoute, on découvre rapidement qu’il y a là matière à réflexion dans la société actuelle, particulièrement dans un régime politique qui se dit et se veut démocratique.

Cette formation, sur deux jours consécutifs, vise à faire comprendre l’importance de bien repérer les scènes sur lesquelles la parole et l’argumentation ont lieu, leurs différences et leurs structures propres afin d’ajuster les arguments aux auditoires et aux types de « réponses » attendues, aux genres d’actions espérées suite aux discours. Pour ce faire, une brève histoire de la rhétorique permet de repérer des enjeux et des types de situations où il importe de convaincre; elle permet aussi de signaler les limites et les forces de la parole. Puis, un travail est entrepris pour faire émerger les conditions et les mécanismes de la persuasion argumentative. Dans le sillage de ces repérages, des exercices permettent l’apprentissage et l’amélioration des compétences pour analyser et produire des discours persuasifs.


À venir et/ou sur demande

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DURÉE

2 jours (+ lectures préparatoires)


CONTACT

Danielle Chenel
dchenel@gfpd.ca
418 658-8810


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