fbpx

Formation double : Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias

Vous désirez vous préparer à votre campagne électorale ainsi qu’à parler aux médias? Cette formation double Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias est réfléchie et conçue pour vous! Organisation (Luc Samama, formateur) et communication (Martine B. Côté, formatrice) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante!

Planifier et organiser une campagne électorale est un défi. Cette formation donnera l’occasion aux participantes de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : financement, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Savoir quoi faire avant, pendant et après une entrevue est également un élément clé d’une campagne réussie! Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité : comment réagir? Voilà des questions pratico-pratiques auxquelles cette formation répondra après une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés ainsi que des types d’entrevues que les participantes peuvent être appelées à donner.

 

Horaire
9 h à 12 h Planifier sa campagne électorale
12 h à 13 h dîner (le repas est inclus)
13 h à 16 h Intervenir dans les médias

 

Formation également offerte le 19 mai à Montréal. Détails ici

Objectifs

  • Être en confiance et en contrôle de sa campagne électorale;
  • Acquérir les outils nécessaires au succès de sa campagne;
  • Doter les participantes de trucs et d’astuces afin de créer les conditions gagnantes d’une rencontre efficace avec un.e journaliste.

La formation s’adresse à qui ?

Bénévole, organisatrice, candidate, etc. Il s’agit d’un outil concret pour votre implication, qu’elle soit à l’avant-scène ou en soutien.

 

Formatrice Intervenir dans les médias : Martine B. Côté

Martine B. Côté est détentrice d’un baccalauréat en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke et est candidate à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elle a travaillé pendant dix ans à Radio-Canada, comme chroniqueuse et animatrice à la radio, dans quatre stations différentes, soit à Québec, à Toronto, à Sudbury et à Montréal. Elle a également collaboré au journal Le Devoir, à l’hebdomadaire Voir et au Huffington Post. Depuis 2014, elle crée et anime des formations autour de la prise de parole dans les médias. À l’automne 2016, elle a sillonné le Québec avec le collectif Faut qu’on se parle, à titre d’animatrice des grandes assemblées publiques et des consultations citoyennes. Elle a développé une connaissance approfondie du milieu politique et elle intervient régulièrement dans l’espace public sur les questions féministes. Elle est la coautrice de Faire corps, publié chez Atelier 10.

Formateur Planifier sa campagne électorale : Luc Samama

Consultant en développement stratégique au sein de Conjoncture affaires publiques, son entreprise de services-conseils en communication, organisation d’événements, développement stratégique et relations gouvernementales, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans.

Il offre de nombreuses formations en matière d’organisation de campagnes électorales, de planification stratégique, de plan de communication, de gouvernance et de positionnement stratégique.

En plus d’être membre du conseil d’administration de la CDEC de Québec, de la Ressourcerie culturelle de Québec et Chaudière-Appalaches et de la Fondation du Cégep Limoilou, il est vice-président du théâtre Premier Acte. Enfin, il est membre du comité d’analyse et de recommandation des financements d’entreprises dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec.

Date limite d'inscription : 1er juin


PARTENAIRES

Formation double : Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias

Vous désirez vous préparer à votre campagne électorale ainsi qu’à parler aux médias? Cette formation double Planifier sa campagne électorale et Intervenir dans les médias est réfléchie et conçue pour vous! Organisation (Luc Samama, formateur) et communication (Martine B. Côté, formatrice) : deux éléments clés d’une campagne électorale réussie et gagnante!

Planifier et organiser une campagne électorale est un défi. Cette formation donnera l’occasion aux participantes de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale : financement, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

Savoir quoi faire avant, pendant et après une entrevue est également un élément clé d’une campagne réussie! Vous décrochez le téléphone et vous avez un.e journaliste qui souhaite vous interroger sur un élément de l’actualité : comment réagir? Voilà des questions pratico-pratiques auxquelles cette formation répondra après une courte portion théorique au cours de laquelle il sera question du fonctionnement des médias écrits et parlés ainsi que des types d’entrevues que les participantes peuvent être appelées à donner.

 

Horaire
9 h à 12 h Planifier sa campagne électorale
12 h à 13 h dîner (le repas est inclus)
13 h à 16 h Intervenir dans les médias

 

Formation également offerte le 19 mai à Montréal. Détails ici


INSCRIPTION


10 juin

9 h à 16 h

Lévis
Hôtel L'Oiselière
165A Route Président Kennedy


DURÉE

6 heures (+ pause dîner)


COÛTS

  • 95 $ Membre
  • 150 $ Non-membre
  • Incluant dîner et les pauses santé

CONTACT

reception@gfpd.ca
418 658-8810


PARTENAIRES