Image et politique : se présenter, faire campagne en ligne

Comment se retrouver dans le monde des médias sociaux?

Comment construire son image sur ces plateformes?

Comment faire face et répondre à la cyberintimidation?

Ces questions sont au cœur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les actrices et acteurs politiques.

Objectifs

Cette formation vise à outiller les femmes et hommes politiques, leurs relationnistes de presse et conseillères et conseillers dans le management de l’image en ligne. Elle vise également à démystifier les défis et enjeux liés à l’utilisation de ces plateformes. À la suite de la formation, les participantes et participants seront en mesure de mieux naviguer au sein des médias socionumériques.

  • Sensibiliser à l’importance de la gestion de l’image politique dans un contexte d’hybridisation des médias et de campagne permanente;
  • Consolider les connaissances des médias socionumériques chez les candidates, les candidats, les politiciennes et les politiciens;
  • Réfléchir et conscientiser aux enjeux de la présence dans les médias socionumériques – messages, assiduité, cyberintimidation, trolls, types de réponses.

Ce faisant, outiller les femmes et les hommes qui sont en politique, ou qui veulent se lancer en politique, à la gestion de leur image numérique et leur présence dans les médias socionumériques.

À qui s'adresse cette formation?

  • Les aspirantes candidates, les aspirants candidats, les élues et les élus des milieux municipaux, provinciaux et fédéraux;
  • Les relationnistes de presse, les assistantes et les assistants des élues et des élus qui veulent consolider leurs connaissances des médias socionumériques et développer de nouveaux outils;
  • Les personnes qui évoluent en politique municipale, provinciale et fédérale qui veulent consolider leurs acquis par rapport aux plaisirs, enjeux et défis liés à l’utilisation des médias socionumériques en politique.

Formule et séances

La formation est découpée en plusieurs séances. Elle est aussi accompagnée de la possibilité d’obtenir une formation personnalisée par la suite – bloc d’heures. Cette dernière permettra de répondre à vos questions spécifiques selon votre agilité numérique.

Les séances sont d’une durée de 2 heures avec 1 heure d’atelier permettant l’interaction, les rétroactions et la réponse aux questions du groupe. La professeure développe des présentations PowerPoint et fait des liens avec des situations réelles vécues par les actrices et les acteurs politiques au fil des ans. L’ancrage pratique – bien qu’inspiré des recherches sur le sujet – assure aux personnes qui suivent la formation la possibilité de transposer les exemples et les stratégies illustrées dans leur vie quotidienne et en lien direct avec le développement de leurs communications en campagnes et hors campagnes électorales.

Bloc 1 – Facebook, Twitter, Instagram : pourquoi, pour qui et comment? Naviguer à travers les médias socionumériques.
Que font les politiques sur le web et les médias socionumériques? Quels sont les outils? À quoi servent-ils? Pourquoi les utiliser? Comment les choisir? Quels contenus pour quelles plateformes?
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Bloc 2 – Je suis qui sur le web? Se positionner : comment construire son éthos numérique? Comment construire son image numérique? Comment développer une net-étiquette et une net-éthique? Atelier pratique en lien avec les besoins des participantes et des participants et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Bloc 3 – Études de cas et réflexions sur les enjeux de cyberintimidation
Comment faire face aux défis liés à ces outils– cyberharcèlement, trolls, nécessité de communiquer en tout temps, variété des plateformes. Atelier pratique en lien avec les besoins des personnes suivant la formation et en s’inspirant des bonnes pratiques de communication politique numérique.
Durée : 3 heures – 2 heures présentation + 1 heure atelier interactif

Bloc 4 : Formation personnalisée (optionnel) – achat d’un bloc d’heures (de 2 à 6 heures)
Durée : de 2 à 6 heures d’accompagnement avec une réflexion personnalisée sur ce que les candidates, les candidats, les politiciennes, les politiciens et les relationnistes de presse font ou veulent faire à l’aide des plateformes de médias socionumériques.

Formatrice : Mireille Lalancette

Rompue à l’exercice de l’enseignement en présentiel ou à distance (en ligne), Mireille Lalancette, Ph.D., est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle enseigne depuis 2006. Elle y mène des recherches de manière non partisane afin de documenter la manière dont la politique canadienne est vécue par ses actrices et ses acteurs et présentée dans les médias. Elle s’intéresse à la communication politique, aux médias socionumériques, aux représentations et aux discours médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Chercheure au groupe de recherche en communication politique (GRCP), elle est également co-auteure de l’ouvrage ABC de l’argumentation (PUQ).

Inscription et information

Pour vous inscrire :
Visitez le site Internet de l’UQTR en cliquant ici.

Information :
Gabrielle Fleury, conseillère à la formation continue, UQTR
Gabrielle.Fleury@uqtr.ca – Tél. : 819 247-2729


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16 et 17 septembre

16 septembre - 9 h à 12 h \ 17 septembre - 9 h à 12 h et 13 h à 16 h

Webinaire


DURÉE

3 blocs de 3 heures


CONTACT

Cathy Martineau
reception@gfpd.ca
418 658-8810


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