Communiquer avec impact sur les réseaux sociaux
Programme de la journée :
- 8 h 30 à 9 h : accueil
- 9 h : formation – Influencer le changement et communiquer avec impact
- 12 h à 13 h 30 : dîner
- 13 h 30 : formation – Facebook, X, Twitter : pourquoi, pour qui et comment ?
- 16 h 30 : fin
Formation 1
Influencer le changement et communiquer avec impact
Influencer le changement et communiquer avec impact, une formation destinée à tous les leaders actuels ou en devenir; élus, chefs d’entreprise, gestionnaires. Habitez votre leadership par la communication et apprenez à vous servir de l’écoute pour mieux faire cheminer vos idées et projets. Découvrez des manières de défaire les blocages communicationnels pour développer un véritable climat de collaboration. Dans cette formation interactive, vous expérimenterez la puissance de l’écoute et des histoires pour tisser la cohésion et créer des ouvertures.
Objectif général
Rehausser ses aptitudes de leader par la communication d’impact.Objectifs spécifiques
- S’ouvrir à l’autre pour comprendre, renforcer les liens et créer l’action collective
- Écouter beaucoup avant de parler et influencer positivement
- Communiquer avec empathie et intention
- Utiliser un cadre narratif pour faire avancer ses idées
Valérie Lesage
Formatrice
Valérie Lesage est directrice Stratégies et développement chez Fernandez Stratégies d’impact. Elle se passionne pour la communication stratégique et le développement des habiletés communicationnelles des leaders.
Elle possède une longue feuille de route dans l’univers médiatique (radio, télé et journaux) et dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’économie. Elle est auteure de plusieurs livres en entrepreneuriat et elle est formatrice à l’École d’Entrepreneurship de Beauce depuis 2016.
Son écoute, son talent de communicatrice, sa vision élargie des enjeux, sa plume agile et son souci de la cohérence sont mises au service de l’influence. Car il en faut pour atteindre ses objectifs.
Formation 2
Facebook, X, Instagram : pourquoi, pour qui et comment ?
Cette formation vise à démystifier les usages des médias socionumériques à des fins politiques. Elle abordera les différentes plateformes et leurs objectifs et offrira des manières de présenter sa candidature et de communiquer avec ses électeurs et électrices. Les écueils potentiels dans l’usage de ces plateformes seront également abordés (cyberharcèlement, par exemple). Des exemples concrets tirés de différents contextes politiques viendront alimenter les réflexions.
Objectif général
Démystifier les usages des plateformes de médias sociaux en politique.Objectifs spécifiques
- Comprendre leurs usages et leurs publics
- Être en mesure de faire des choix éclairés quant aux besoins et aux usages à faire en campagne
Mireille Lalancette
Formatrice
Mireille Lalancette est professeure titulaire en communication politique à l’UQTR. Elle est chercheuse principale du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et chercheuse au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD). Elle est également co-chercheuse à la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR.
Membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada (SRC), ses travaux portent notamment sur les médias socionumériques et la politique ainsi que sur les meilleures manières de convaincre et d’argumenter.
Communiquer avec impact sur les réseaux sociaux
Programme de la journée :
- 8 h 30 à 9 h : accueil
- 9 h : formation – Influencer le changement et communiquer avec impact
- 12 h à 13 h 30 : dîner
- 13 h 30 : formation – Facebook, X, Twitter : pourquoi, pour qui et comment ?
- 16 h 30 : fin
Inscription
14 novembre 2024
8 h 30 à 16 h 30
Pavillon Pierre-Boucher Local 0066
Durée
8 h 30 à 16 h 30
Coûts
- 70 $ Membre
- 115 $ Non-membre
Parcours
Cette formation est présentée dans le cadre d'un parcours de formation plus complet :
Le parcours de la candidate au municipal