Comprendre le pouvoir pour défendre ses dossiers
Formation 1
Le pouvoir, à vous de jouer !
Le pouvoir, la politique et ses jeux sont souvent perçus comme négatifs. Or, le pouvoir est neutre. C’est le choix de sa finalité par les actrices et les acteurs qui se prêtent aux jeux politiques qui le caractérise de façon positive ou négative. Présent dans toutes nos interactions, tant dans la sphère privée que publique, il s’avère un atout pour quiconque en maîtrise les multiples facettes, particulièrement dans l’univers politique. Comme dans tout jeu, il suffit d’en comprendre les règles, les enjeux et d’user de stratégies pour être en mesure d’influer sur le cours des choses dans le sens désiré.
Objectif général
Comprendre ce qu’est la notion du pouvoir ; en saisir les jeux, les enjeux et identifier les différentes personnes agissant comme alliées, opposantes ou adversaires avec qui nous interagissons de façon stratégique afin de maintenir ou accroître son autonomie dans toutes les sphères de notre vie.Objectifs spécifiques
- Pouvoir décoder les dynamiques politiques dans son environnement
- Pouvoir identifier, comprendre et lire les enjeux politiques organisationnels et individuels
- Être capables d’identifier les actrices/teurs-clés
- Se percevoir comme des joueuses d’impact capables de créer des liens de confiance, de se faire des allié.e.s et se positionner stratégiquement dans les rapports de pouvoir
- Reconnaître le développement des habiletés politiques comme une compétence
Gaëtane Corriveau
Formatrice
D’abord diplômée en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, elle poursuivra des études doctorales à l’Université Laval en science politique et sera membre de différentes équipes de recherche multidisciplinaire.
Trois fois boursière, elle fut tour à tour professeure, adjointe parlementaire à la Chambre des Communes. Depuis 2009, elle occupe un poste de chargée de projets au Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Passionnée de politique et défenseure de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle y donne des formations, conçoit et coordonne des projets tels le Défi parité+ EDI et SimulACTIONS, Prix Égalité 2015, Pouvoir et régions, du Secrétariat à la condition féminine du Québec. Elle a été également chroniqueuse dans un journal régional et animatrice Femmes et pouvoir à une station radio de Québec.
Du côté international, elle a été formatrice en codéveloppement à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à l’Assemblée nationale du Québec et participé à la mise en place d’un projet canado-tunisien de la Fédération canadienne des municipalités. Elle collabore présentement à un projet de transfert d’expertise du Défi parité+ EDI à des partenaires béninois.
Formation 2
L’argumentaire pour défendre ses dossiers
Cette formation vise à doter les participants des outils nécessaires pour construire et présenter des argumentaires convaincants dans le cadre de leur mandat. Ils apprendront à structurer leurs discours en tenant compte de toutes les parties prenantes avec des données probantes. Ils développeront des compétences en communication politique pour défendre efficacement leurs projets lors de débats publics et de rencontre de travail. Enfin, la formation leur permettra d’anticiper et de répondre aux objections, renforçant ainsi la crédibilité et l’acceptation de leurs initiatives municipales.
Cette formation est importante pour toutes personnes souhaitant naviguer efficacement dans l’arène politique.
Objectif général
Renforcer les compétences dans l’élaboration et la présentation d’argumentaire convaincant, facilitant la défense de projets et de décisions en tenant compte de l’ensemble les parties prenantes.Objectifs spécifiques
- Apprendre à structurer un argumentaire s’alignant avec les faits, l’historique, les intérêts de la communauté et la culture de travail.
- Développer des techniques de communication politique pour articuler des positions claires et engageantes lors des débats publics, des réunions comités, commissions et du conseil ainsi que lors des consultations citoyennes.
- Anticiper les objections des opposants et préparer des réponses stratégiques pour renforcer la crédibilité et l'acceptation des projets et des décisions.
- Comprendre le bon moment pour argumenter et débattre vs le moment de se rallier à une décision prise démocratiquement.
- Développer l’écoute active et l’art du compromis dans l’intérêt collectif.
Vicki-May Hamm
Formatrice
Vicki-May Hamm est une personnalité éminente de la politique municipale canadienne, avec une expérience de 16 ans au service public. Elle a occupé plusieurs postes clés, notamment 12 ans à la mairie, 10 ans en tant que Préfète suppléante de la MRC Memphrémagog (pionnière dans l’adoption d’une politique d’égalité), et la présidence de la Fédération Canadienne des municipalités en 2018-2019. Au niveau provincial, elle a été membre de l’exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), assumant le rôle de présidente du Caucus des Cités régionales. Elle a également contribué aux comités de l’UMQ, notamment celui sur les femmes et la gouvernance, ainsi que la commission sur les villes intelligentes.
Sur la scène internationale, elle a été active au sein de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), participant au comité sur les villes innovantes.
En dehors de sa carrière politique, elle est une auteure reconnue pour son livre « Déployons nos Elles », promouvant le leadership féminin. Vicki-May Hamm est également une mère attentionnée de quatre enfants et une grand-maman de six petits-enfants !
Comprendre le pouvoir pour défendre ses dossiers
Inscription
23 mai 2025
8h30 à 16h30
Présentiel à Sherbrooke
Durée
7 heures
Coûts
- 70 $ Membre
- 115 $ Non-membre
Parcours
Cette formation est présentée dans le cadre d'un parcours de formation plus complet :
Le parcours de la candidate au municipal