Mairesse, ça m’intéresse!
Vous songez à vous présenter au poste de mairesse mais vous hésitez? Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Mairesse, ça m’intéresse! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux programmes triennaux d’immobilisation et de budgets municipaux, aux rôles et responsabilités d’une mairesse ou encore à l’interface entre le politique et l’administratif, ces formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre fonction de mairesse.
Contenus et programme
Formation Éthique et gouvernance en politique : pourquoi et comment s’en préoccuper?
S’il est maintenant admis que l’on ne peut faire de politique sans se soucier d’éthique, de nombreuses questions très pratiques demeurent : que signifie exactement se préoccuper d’éthique? Comment peut-on concrètement exercer une gouvernance éthique dans l’exercice de fonctions politiques? Par ailleurs, alors que l’éthique a longtemps été vue comme un obstacle à l’action politique efficace, la pratique d’une gouvernance éthique pourrait-elle constituer aujourd’hui un avantage en politique?
Ce sont là les questions et hypothèses que nous aborderons dans le cadre de cette formation, à travers l’éclaircissements de certaines notions-clé et la discussion de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Formation Budget et PTI : De précieux alliés dans la réalisation de vos engagements
Les personnes nouvellement élues au palier municipal sont immédiatement confrontées à l’adoption d’un programme triennal d’immobilisation (PTI) et d’un budget. Ces exercices sont d’une importance cruciale car c’est par eux que se concrétisent les engagements électoraux.
Processus d’élaboration du budget et du PTI ainsi que techniques permettant de s’approprier rapidement leur essence seront ici abordés. Ainsi, les futures élues devraient, dès leur première année de mandat, pouvoir inscrire leurs priorités au cœur des préoccupations de leur municipalité. Une attention particulière sera portée aux responsabilités des mairesses, dans une présentation où le regard politique aura préséance sur les aspects techniques.
Formation Rôles et responsabilités d’une mairesse
Les municipalités sont des institutions décentralisées, des organisations fournissant une gamme variée de biens et de services et des milieux soumis en permanence à des enjeux de tous ordres. Cette formation a pour but d’amener les participantes à prendre conscience, dans un premier temps, des différents rôles et responsabilités et dans un second temps, des diverses compétences et habiletés qui en découlent. Ces compétences et habiletés doivent guider l’exercice de la fonction de mairesse pour qu’une municipalité se développe démocratiquement, efficacement et durablement.
Formation L’interface entre le politique et l’administratif
L’établissement de relations productives avec l’appareil administratif soulève des défis importants pour toute élue. Bien qu’en principe les responsabilités respectives du politique et de l’administratif soient clairement distinctes, l’expérience montre que l’interface politico-administratif est souvent source de tensions et de frustrations réciproques, sinon d’inefficacité. La présente formation explore ces sources de tensions, en démonte les ressorts et propose des moyens de construire une relation saine entre le politique et l’administratif.
Nos formatrices et formateurs
Allison Marchildon (Éthique et gouvernance en politique : pourquoi et comment s’en préoccuper?)
Allison Marchildon est professeure titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi coresponsable de l’axe éthique, gouvernance et démocratie de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et membre du comité de direction de la revue Éthique publique.
Ses recherches interrogent la gouvernance, le pouvoir et la responsabilité dans diverses sphères d’activités, afin de cerner les conditions d’exercice de la compétence éthique des personnes et des organisations. Parmi ses récentes publications, on compte Le pouvoir de développer la compétence éthique (2017), Quels lendemains pour la responsabilité? Perspectives multidisciplinaires (2018, codirigé avec A. Duhamel) ainsi que La formation à l’éthique en organisation : une perspective pragmatiste (2017, coécrit avec André Lacroix et Luc Bégin).
Anne Beaulieu (Budget et PTI : De précieux alliés dans la réalisation de vos engagements)
Après avoir œuvré plusieurs années dans le milieu communautaire, Anne Beaulieu cogite présentement un projet d’entreprise au sein de laquelle pourront cohabiter les principales passions qui l’habitent (éducation, politique et esprit communautaire). Conseillère municipale à la Ville de Québec de 2005 à 2009, elle y a exercé, dans les derniers mois de son mandat, le rôle de cheffe de l’opposition. Anne est détentrice d’une maîtrise en économie appliquée de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal. Elle détient aussi un certificat de 2e cycle en journalisme économique et financier de l’Université Laval.
Serge Belley (Rôles et responsabilités d’une mairesse)
Professeur retraité de l’ENAP, Serge Belley est spécialisé en études urbaines et en administration municipale et régionale. Il a développé et donné au cours de sa carrière plusieurs formations et prononcé plusieurs conférences à l’intention des professionnel.le.s, des gestionnaires et des élu.e.s œuvrant au niveau municipal. Il est l’auteur de plusieurs publications touchant le management municipal, les politiques publiques locales et régionales et le développement territorial. Il poursuit aujourd’hui sa collaboration avec l’ENAP à titre de professeur associé.
Marcel Proulx (L’interface entre le politique et l’administratif)
Marcel Proulx a fait carrière comme professeur de sociologie des organisations à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Retraité, il continue à enseigner à l’ENAP à titre de professeur associé. Il est détenteur d’un doctorat en sociologie des organisations de l’Institut d’études politiques de Paris ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique (administration publique) de l’Université Laval. Son champ de spécialisation porte l’application de la méthode sociologique à l’étude du fonctionnement des organisations publiques. Il a également été, pendant 10 ans, directeur général de l’ENAP, de 2001 à 2011. Parallèlement à ses activités universitaires classiques, Monsieur Proulx intervient comme consultant auprès de ministères et d’organismes publics québécois et auprès de gouvernements étrangers.
Mairesse, ça m’intéresse!
Vous songez à vous présenter au poste de mairesse mais vous hésitez? Voici une session de formations de 2 jours spécialement conçue pour vous : Mairesse, ça m’intéresse! Qu’il s’agisse de questions liées à l’éthique et à la gouvernance, aux programmes triennaux d’immobilisation et de budgets municipaux, aux rôles et responsabilités d’une mairesse ou encore à l’interface entre le politique et l’administratif, ces formations vous seront des plus utiles afin de vous outiller pour exercer votre fonction de mairesse.