Organiser sa campagne électorale en période de pandémie

Planifier et organiser une campagne électorale présente déjà un défi. Ce l’est encore plus en période de pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Afin d’assurer la pleine confidentialité des participantes, aucun enregistrement ne sera fait. Par conséquent, il sera impossible de suivre cette formation en différé.

Objectifs

Les participantes auront l’occasion de se familiariser avec l’ensemble des facettes d’une campagne électorale et les impacts de la pandémie : organisation, financement, relations de presse, communication, méthodes de conviction et d’approche de l’électorat, stratégies électorales, pointage, sortie de vote, etc.

La formation s'adresse à qui?

Cette formation s’adresse à toutes les femmes désireuses de participer à une élection à titre de candidate, d’organisatrice ou de bénévole.

Contenus

À partir du matériel didactique élaboré pour la formation « Planifier sa campagne électorale », ci-dessous la proposition de contenu :

  • Introduction
    L’importance de se préparer, l’importance de s’organiser et l’importance de bien s’entourer
    Les impacts de la pandémie
  • L’organisation d’une campagne électorale
    La pré-campagne et la campagne
    Le Comité électoral
    Les différents postes dans l’organigramme
    La candidate
  • L’importance des communications
    Plan de communications
    Moyens de communications
    Médias sociaux
    Relations de presse
  • Conclusion
    Les clefs du succès
  • Période de questions

Formule, approches pédagogiques et stratégies de formation

Exposé magistral (avec interventions et échanges de la part des participantes), ponctué d’exercices pratiques individuels ou en petits groupes, d’ateliers de réflexion et d’échanges. Une présentation de type PPT sera utilisée en appui à la formation et sera remise aux participantes

Formateur : Luc Samama

Consultant en développement stratégique au sein de Conjoncture affaires publiques, son entreprise de services-conseils en communication, organisation d’événements, développement stratégique et relations gouvernementales, Luc Samama est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et a été chef de cabinet d’une députée fédérale pendant quinze ans.

Il offre de nombreuses formations en matière d’organisation de campagnes électorales, de planification stratégique, de plan de communication, de gouvernance et de positionnement stratégique.

En plus d’être membre du conseil d’administration de la CDEC de Québec, de la Ressourcerie culturelle de Québec et Chaudière-Appalaches et de la Fondation du Cégep Limoilou, il est vice-président du théâtre Premier Acte. Enfin, il est membre du comité d’analyse et de recommandation des financements d’entreprises dans le cadre de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec.


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Organiser sa campagne électorale en période de pandémie

Planifier et organiser une campagne électorale présente déjà un défi. Ce l’est encore plus en période de pandémie où les façons de faire doivent être réinventées.

Afin d’assurer la pleine confidentialité des participantes, aucun enregistrement ne sera fait. Par conséquent, il sera impossible de suivre cette formation en différé.


6 juillet

17:15


DURÉE

3 h 30


CONTACT

Danielle Chenel
dchenel@gfpd.ca
418 658-8810


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